La civilisation Paracas
 
Même si les Chavins sont les premiers à avoir développé l'agriculture dans le Pérou actuel, ce sont les Paracas qui forment la première grande civilisation. Ils sont dirigés par la classe sacerdotale. Ils ont marqué l'histoire par leur tissage d'une grande finesse. Pour filer, ils utilisaient des épines de cactus. Ils filaient 5 types de coton provenant de laine d'alpaca et de vigogne. Pour les couleurs, ils utilisaient des pigments minéraux, le rouge de la cochenilla (chenille des cactus) et le noir de l'encre des calamars.
Ils fabriquent une céramique simple et anthropomorphe pour les cérémonies et pour représenter leurs activités artistiques.

Un musicien Paraca qui porte sa flûte sur sa tête.
 
 

Une urne funéraire et un vase à deux goulets Paraca.
Ces tissus servaient pour se vêtir mais aussi pour envelopper les morts. Les Paracas les momifiaient en position foetale, les entouraient d'offrandes et les plaçaient dans des urnes funéraires. Les corps sont ainsi conservés et prêts à continuer leur vie. Les Paracas ne croyaient pas à la réincarnation mais à la renaissance dans le même corps.
 
 
Ils ont aussi laissé une représentation de cactus sur une colline de la côte pacifique. Creusés sur 60 cm de profondeur dans la roche, elle est connue sous le nom de "Candelabre" et on n'en connaît pas la signification : divine ou utilitaire. Elle rappelle les lignes Nasca qui ont été tracées ultérieurement.