L'histoire Inca
 
Les peuples pré-incas acceptèrent rapidement l'influence Inca car ces derniers leurs apportaient savoir et connaissance. Ils libérèrent également les Waris et les Chinchas (peuples originaires de Cuzco) de leurs sanglants envahisseurs, les Chinkas.
Ils créèrent une société plus rationnelle entraînant le progrès dans beaucoup de domaines.


Urne Wari

 
 

Le couvent construit sur les murs incas
Les 8 premiers Incas régnèrent du 12ème au 15ème siècle et leur empire se consolida dans la région de la vallée sacrée. Manco Kapaq créa Cuzco, Sinchi Roca fît élever le palais de Cora Cora. Lloque Yupanqui, Mayta Capaq et Copaq Yupanki gouvernèrent sans heurts mais ne laisseront pas de monuments.
Inca Roca fît construire son palais avec une pierre à 12 faces. Vint ensuite Yahvar Huacak et Viracocha Inca, dont le palais fût détruit par les espagnols pour construire la cathédrale actuelle de Cuzco.
 
 
Le 9ème Inca, fils de Viracocha Inca prît le pouvoir lors de la bataille avec la tribue des Chankas, qui attaquèrent Cuzco en 1438. Son père avait en effet fuit sous la menace des envahisseurs. Pachacutek rassembla une armée impressionnante et repoussa l'ennemi, ce qui lui donna une légitimité sans précédent. Les 25 années suivantes, il conquit les Andes centrales et la région entre Titicaca et Junin. Il offrit à la région de nombreux monuments et temples et fît de Cuzco un joyaux de l'architecture inca.

Les murs incas à Cusco aujourd'hui
 
   
Tupak Yupanki, son fils, (1471 - 1493), continua l'oeuvre de son père et poussa les frontières incas de l'Equateur au nord, jusqu'à Santiago au Sud.
Huyana Capak conquit la Colombie et régna de 1493 à 1525. Il mourût de variole, maladie apportée par les premiers espagnols... Avant de mourir, il scinda son empire en deux pour ses fils. Atahualpa reçut la région Nord et Huascar le Sud et la région de Cuzco.