Région du Peten


 

FRANCE

MEXICO

GUATEMALA

 

19 janvier : L'arrivée au Guatemala

Nous l'avons tout d'abord ressentie par la route : sinueuse, en terre et en pierres. Puis nous retrouvons les visages mayas laissés dans le Chiapas. Les habitations sur le bord des routes sont très pauvres et il y a peu de petites boutiques. Poules, cochon et champs de maïs laissent deviner l'autosuffisance de ces petits villages.


Derrière nous, la rivière frontalière entre le Belize et le Guatemala (Remarquez le superbe collier de coquillage de Hélène fait grâce à la récolte de Isla Holbox!)

 


GUATEMALA : Lac Atitlan, Pacifique sud, Antigua

BRESIL : Recife

ARGENTINE

CHILI

BOLIVIE

PEROU

 


Le coucher du soleil sur le lac
Après ces quelques (!!!) heures de bus, nous arrivons enfin à El Remate, un petit village peu touristique installé sur les bords d'un lac magnifique. Escortées par un jeune garçon jusqu'à notre hôtel, nous posons nos sacs et allons nous baigner dans le lac juste en face de notre chambre. Un charmant ponton permet d'arriver jusqu'à l'eau. Nous partons nager et nous reposons sur une grande bouée.
Nous allons faire un tour au village pour acheter notre pique-nique du lendemain, car le site que nous voulons visiter est perdu dans la jungle. Après un dîner aux allures de cuisine familiale, nous ne traînons pas trop, car le réveil pour Tikal est fort matinal...

Une maison du village, le lac est derrière
 

20 janvier : Tikal

Réveil à 4h30 pour prendre le bus de 5h30 et être sur le site à 6h00, heure d'ouverture, en même temps que le soleil. Vous parliez de vacances??
Et nous voilà au sommet de la pyramide des masques avec notre lever de soleil ! Nous sommes sur la place principale de la cité. 2 pyramides se font face et un palais se dresse sur notre gauche. Nous nous arrêtons là et écoutons singes et oiseaux pour notre concert matinal. C'est... on se sent loin...


Le lever de soleil et l'acropole

La vue de la pyramide 5 et l'énorme masque de Tchac
Et la journée passe très vite : 4 pyramides escaladées et redescendues, quelques singes en haut des arbres (déjeuner, sieste et recherche de poux au programme!), récolte de graines colorées pour de prochains colliers et bracelets. Ce site est en plein milieu de la jungle. Les oiseaux de couleurs ne cessent de nous raconter leur vie et nous sommes ravies de les écouter.
Quelques 8 heures plus tard, le bus nous attend pour repartir. Nous serions bien restées un peu plus...
Puis retour à El Remate où les nuages ne nous permettent pas de profiter du site comme la veille. Alors nous errons dans les 2 boutiques de souvenirs, bouquinons et travaillons un peu. Puis nous gâchons notre soirée lorsque nous nous apercevons qu'il nous manque quelques billets. Après une âpre négociation menée par Hélène, nous récupérons (nous ne savons toujours pas comment) nos dus. Tant pis pour la soupe de poisson du Lac, nous avons de quoi poursuivre notre périple !

Les singes et la vue de la jungle
 

21 janvier : route vers le Mexique

Après avoir bien lu et relu le guide, il faut se rendre à l'évidence : notre visite des sites mayas est incomplète. Nous n'avons vu ni peintures, ni grandes stèles. Il est tout juste temps d'y remédier. Pour cela, direction l'ouest du Guatemala et même le Mexique !
Alors, après avoir admiré le lever du soleil (toujours pour les plus courageuses...) et vu comment les artisans du village travaillent le bois, nous prenons un premier bus pour la petite ville du coin, puis un autre jusqu'à la frontière sur des routes, enfin des pistes assez rocailleuses.


Le lever de soleil et un graveur de bois

Le marché de Santa Elena et une de nos routes favorites...

Une fois à la frontière, il faut passer au Mexique. Pour cela il suffit de traverser la rivière. Ah oui! Mais y'a pas de pont ici, ce serait trop simple! On peut prendre un bateau pendant 1/2 heure, mais c'est 200 pesos. Ou sinon 1 heure de bus et 5 mn de bateau ne coûtent que 20 pesos... Comme on n'avait pas fait tant de bus que ça aujourd'hui et qu'on n'a pas trouvé de trésor dans toutes nos pyramides, le calcul est vite fait!
2 heures et un coucher de soleil plus tard, nous sommes installées dans notre chambre avec eau chaude. Super!

Hélène investit la cuisine professionnelle du resto de l'hôtel et prépare le dîner avec toutes les provisions accumulées au fil des étapes! La chambre est vraiment bien. On peut travailler tranquille et passer une bonne nuit à l'abris des moustiques.

Et la journée se termine d'aussi belle manière qu'elle avait commencé
 

22 janvier : Bonampak et Yaxchilan

Ce n'est pas sans émotions que nous étamons notre dernière journée sur un site archéologique maya. Au programme, Yaxchilan, ruines uniquement accessibles par bateau et Bonampak à une trentaine de kilomètres de l'hôtel.
Comme nous ne trouvons pas de touristes (nous étions seules dans notre hôtel!) pour partager un bateau (et les frais), nous décidons de visiter Bonampak en premier.

 

Pour aller à Bonampak, c'est simple : 18 km en taxi, puis un bus jusqu'à un village puis peut-être un autre bus pour les 4 derniers km mais il n'y en a pas toujours... Nous sommes raisonnables et prenons notre taxi puis attendons le bus, qui ne vient pas. D'ailleurs rien ne vient. Et voilà une belle voiture qui arrive. Elle est obligée de s'arrêter puisque des militaires bloquent la route et contrôlent le véhicule. Le conducteur et sa femme sont très gentils et nous emmènent jusqu'au village. Là, l'éventuel bus n'est pas là, alors nous partons à pied jusqu'à ce qu'un superbe bus de tourisme arrive et s'arrête (sur demande) pour nous emmener sur le site. Et là, comble du voyageur, il s'agit d'un bus de français voyageant en groupe!!

 

 

Pour accéder aux ruines, les Indiens Lacandons nous conduisent dans leurs véhicules. Sur place, quelques petits édifices et une très grande pyramide. Sur celle-ci, plusieurs petites chambres, dont les entrées sont ornées de sculptures.



A l'intérieur de 3 d'entre elles, des fresques ornent tous les murs et les plafonds. Les couleurs sont très bien conservées. C'est vraiment très beau. Et quand on se dit qu'elles ont été faîtes il y a plus de 1 200 ans et qu'elles se sont conservées jusqu'à aujourd'hui en plein milieu de la jungle... C'est impressionnant!

A Bonampak, il y a aussi une stèle très haute et très bien conservée. C'est superbe!
En repartant, on regarde tous les bijoux faits par les Indiens. Ils sont fabriqués avec des graines très dures de couleurs différentes. Nous n'en achetons pas : nous avons nos graines et allons faire les nôtres!


L'entrée des portes et les peintures à l'intérieur



Les bords de rivière et la bronzette sur le bâteau
Pour la suite, nous devons retourner à notre point de départ. Facile ! Nous y allons avec notre bus de français. Le chauffeur est vraiment sympa! Puis, nous rencontrons 2 mexicains avec qui partager un bateau, négocions ferme avec le cap'tain et nous voilà parties à Yaxchilan. La "route" est superbe. Nous bronzons pendant près de 45 mn sur le bateau qui glisse sur l'eau vert claire de la rivière au milieu de la forêt.
Pour accéder à la place principale, on passe par le labyrinthe, sans trop regarder les araignées et les chauves-souris. Puis, nous découvrons une grande esplanade ombragée. Sur notre droite une première pyramide aux marches un peu tordues, sur notre gauche de petits édifices d'où l'on voit la rivière. En nous approchant, nous voyons des entrées de portes dont le plafond est sculpté. C'est splendide. Un travail très fin et superbement conservé. Nous n'avions pas vu cela ailleurs.
Puis nous sommes interrompues par les singes qui ont décidé que c'était l'heure de la récré et sautent d'arbre en arbre. Le spectacle est génial!


Les portes et petits bâtiments

 

Nous découvrons de nombreuses stèles très bien conservées. Pour clore la visite du site, il faut escalader la grande pyramide. Elle semble faire partie de la forêt. Les reflets du soleil sur la pierre sont superbes. Du sommet la vue est magnifique et nous nous trouvons presque à la hauteur des singes. Nous pouvons admirer les bas reliefs et autres gravures.

 

 

Un vieil américain (enfin la cinquantaine, les parents!!) nous propose d'aller faire du rafting demain pour quelques pesos. Mais nous restons raisonnable et décidons de retourner au Guatemala. On retient quand même son invitation pour 3 semaines de rafting dans le grand canyon à prix d'ami... Et nous lui restons éternellement reconnaissantes de nous avoir enfin dévoilé le secret du singe hurleur. Nous ne savions toujours pas ce qu'étaient les bruits de la jungle (travaux, tournage de film, panthère noire??!!).

 

Nous reprenons notre bateau dans l'autre sens jusqu'à la ville frontière guatémaltèque. Là, un petit tampon sur le passeport et direction Flores d'où nous prenons un bus pour Ciudad Guatemala, la capitale. Nous achetons à manger dans la rue éclairée aux bougies. C'est un bus de toute première classe : 2 étages, télé, couvertures, petit déjeuner servi à l'arrivée. On a l'impression d'être dans un avion!!


Notre restaurant aux bougies et notre bus 1ère classe
 

23 janvier : Guatemala city

Et nous arrivons à destination à 5 heures du matin. Nous attendons qu'il fasse jour, prenons notre petit déjeuner dans la station de bus, à vrai dire un peu glauque, surtout quand les hommes qui ont trop bu la veille errent dans les rues...
Cette ville n'est pas vraiment belle, même plutôt moche mise à part quelques bâtiments officiels. Mais il y a un musée...


La ville et son musée national d'archéologie et ethnologie

Muriel, plus grande que les mayas et Hélène présentant une offrande au guerrier
Le musée d'archéologie ouvre à 9 heures ce qui nous laisse le temps de prendre un café en travaillant et nous faisons l'ouverture.
Nous voyons différents objets trouvés à Tikal et dans d'autres sites de la région. C'est très différent des céramiques vues dans le Yucatan. Ils présentent aussi toute une série de stèles superbes représentants des scènes d'offrandes, de guerriers...
Le clou du musée, c'est la salle des jades. Et là... énorme déception : elle est fermée. Raison invoquée : nous sommes dimanche et il n'y a pas de personnel pour assurer la sécurité de la salle. C'est vrai qu'elle est fermée par une porte blindée. Mais petit détail, la porte ne ferme pas et est juste bloquée par une chaise. Nous sommes presque énervées de voir tout cela : pas d'organisation, pas de sécurité pour des pièces uniques... C'est vraiment dommage.

Il n'y a plus rien à voir ici, juste un petit passage dans le marché et nous allons prendre un bus pour le Lac Atitlan à l'ouest de Guatemala.

 
En Espanol accueil