L'art colonial
Les Espagnols ont colonisé le Mexique actuel à partir de 1521, date de l'arrivée de Hernan Cortès. Ils ont construit des villes suivant leur propre modèle. Alors, elles ont toutes la même structure.

Le zocalo de Campeche et les arcades de San Cristobal
 

Les maisons colorées de Campeche et le couvent de Santa Rosa à Morelia
Au centre, on trouve la cathédrale et le zocalo qui est la place centrale. Sur le zocalo, plusieurs côtés sont ornés d'arcades. Au centre, on trouve souvent une fontaine.
Les rues sont tracées à angle droit, généralement orientées Est-Ouest et Nord-Sud. Les rues sont pavées et les façades des maisons peintes de belles couleurs différentes. Selon les régions, on peut trouver des façades décorées de stuc ou de gravures. Il y a de nombreuses églises dans ces villes et bien souvent des couvents.
 
 
Les grandes maisons (les palacios) sont fermées par de grandes portes en bois. Derrière, on trouve toujours un patio : une grande cour carrée entourée de colonnes sur au moins 2 étages. Il y a souvent une fontaine ronde au centre du patio. Tous ces patios différent d'une région à une autre puisqu'ils ont été construit avec les pierres du coin. Alors, on peut en voir en pierre blanche, rose ou grise. C'est très joli!

Le patio de notre auberge à Oaxaca et une fontaine à Puebla
 

La cuisine de Puebla (où fût inventé le mole) et une façade Chirugueresque !
Dans des villes comme Puebla, les palacios sont décorés d'azulejos, aussi bien dans les pièces qu'à l'extérieur ou sur les fontaines. On trouve aussi le style chirugueresque : une façade très décorée avec des motifs blancs en relief, sur un fond coloré. C'est un peu chargé, mais ça a son charme!