La musique mexicaine

Le Mexique a une relation particulière à la musique. En effet, les chansons traditionnelles ont une place importante dans les box-offices. On les entend partout : dans la rue où sont vendus les CD ou cassettes, dans les taxis, paseros ou restaurants...

Ces airs sont repris pas les fameux Mariachis, dansés par des troupes aux costumes magnifiques... La culture mexicaine s'appuie énormément sur la musique et les danses qui en sont inspirées.

Les instruments utilisés sont principalement des guitares, marimbas, violons, percussions et trompettes.

 
   

Les mariachis sont des groupes de musiciens déambulants, qui envahissent le soir les places, terrasses de bar et restaurants. Leur tenue est unique : composée d'un pantalon noir moulant bordé d'or ou d'argent, d'une veste cintrée et courte et d'une chemise bouffante. On les reconnaît des pieds à la tête ! avec leurs bottes à talon et leurs sombreros. Même si c'est un milieu assez masculin, quelques femmes s'y sont introduites.

Ce sont les français qui ont importé ces personnages pour animer les mariages (d'où leur nom de mariachis). Ils sont en général 3 à 6 et jouent du violon, de la guitare, de la trompette en chantant des airs traditionnels. Ils font payer leur prestation en jouant de tables en tables, de places en places.

Nous en avons souvent croisé sur les zocalos et dans des restaurants populaires. Nous en avons aussi entendu au festival de Merida, où ils accompagnaient des chanteurs locaux.

 
 

La musique et les danses

Les danses de rue indiennes sont souvent animées par des percussions ( grands jumbés, triangle...) et des chants. Leurs costumes sont naturels et inspirés de la culture indienne traditionnelle : bracelets de pieds, clochettes sur les coiffes rythment la danse. Nous avons ces danseurs et musiciens dans la rue. En général, ils s'installent sur le zocalo.


   
   
Les danses traditionnelles mexicaines sont réservées aux fêtes et aux festivals. Les tenues des danseurs sont très variées et richement colorées. Chaque ville ou région a plusieurs costumes et danses associées. Nous avons assisté à des danses à Oaxaca lors des fêtes de Noël et à Mérida lors du festival.
Les hommes et les femmes ont des tenues acordées aux niveaux des coloris et des motifs. En règle générale, les femmes se tressent les cheveux avec des rubans ou se font de gros chignons. Quant aux hommes, ils portent le chapeau et saluent ainsi leur cavalière en le levant d'une main. Ils le placent aussi sur leur torse en signe de reverance.
Très rythmées, les musiques donnent le ton à la danse et de l'intensité aux pas. Chaque musique peut avoir sa propre danse; mais on peut distinguer de grands courants tels que le meringue, la salsa (youpla boom!) et les valses (à tous temps!!!).
 
 

Les chansons mexicaines

Une chanson mexicaine est une chanson d'amour. Très romantiques et fleur bleue, les chanteurs offrent à leur publique une représentation quasi-théâtrale. Nous avons entendu ces chants populaires dans la rue, les marchés où sont vendus CDs et cassettes, dans les taxis, restos et commerces. Le festival de Mérida (encore lui!) nous a permis d'assister à la prestation de chanteurs à l'allure passionnée. Ne parlons pas des clips à la télé qui nous rappellent ceux de notre enfance : dépassés, décallés à souhait!!

   
   

Les musiques contemporaines

On entend beaucoup de musique cubaine et américaine. Les chanteurs européens ne sont pas connus à part les légendes de type Beatles. Mais nous avons quand même entendu le tube roumain de Ozone si populaire en France quand nous sommes parties : une musique... internationale!!