La "découverte" de l'Amérique
 
Au XVème siècle, l' Europe est dominée par de grandes monarchies. Le commerce avec les Indes se développe maintenant que des navigateurs maîtrisent la voie maritime passant par le sud de l'Afrique. Mais l'espoir de trouver un moyen plus rapide pour rapporter les épices et étoffes d'Orient encourage des aventuriers à partir en bateau à la recherche de nouvelles routes. Certains pays comme l'Espagne en payent même certains pour qu'ils y aillent en leur nom.
 
 

Il paraît qu'il ressemblait un peu ça...

Christophe Colomb faisait partie de ces marins "subventionnés" par l'Espagne. Il part en 1492 à la recherche d'une nouvelle route vers les Indes. En octobre 1492, il arrive sur les îles dans la région de Cuba. Il est alors persuadé d'être arrivé en Inde et rentre en Espagne pour l'annoncer.
Au cours de sa vie, il a fait 3 voyages trans-atlantiques et est mort, persuadé d'avoir atteint les Indes.

Il faut attendre l'italien Amérigo Vespucci en 1503 pour affirmer que ces terres forment un noueau continent, auquel il donna son nom : l'Amérique.

 
 

Quoi qu'il en soit, des aventuriers espagnols et d'autres nationalités commencent à venir, au nom de la couronne dans cette région du monde. Avec les années, ils vont de plus en plus à l'Ouest et de plus en plus au sud.

 
 
Au début des années 1 500, les marins et aventuriers espagnols qui prennent le risque de traverser l'Atlantique sont motivés par la quête de l'or. Chacun rêve de découvrir son "eldorado", ce qui signifie "le doré" en espagnol. Pour y parvenir, certains sont prêts à tout.
 
 
Mais, en accostant sur les îles des Caraïbes, ces explorateurs ne découvrent que des paysages splendides, de la canne à sucre, des forêts vierges et quelques personnes, tellement étonnées de voir arriver de l´horizon ces grands navires.
Les Européens passent alors leur chemin, ne trouvant pas (et pour cause, il n'y en a pas !) l'or qu'ils étaient venus chercher. Ce n'est qu'au Mexique qu'ils trouvent leurs premières traces d'or.
 
 
2 grands noms restent dans l'histoire : ceux des espagnols Hernan Cortès, qui colonisa toute la région actuelle du Mexique en 1521 et de Francisco Pizarro qui "s'occupa" du sud, dans les régins actuelles du Pérou et de la Bolivie.
   
 

Lien vers la colonisation espagnole

Lien vers la colonisation portugaise