Bolivar, Sucre, libérateurs d'un continent

L'histoire préhispanique

La période espagnole

Au début du XIXème siècle, un vent d'indépendance souffle en Amérique du Sud. Cette tendance est insufflée par Simon Bolivar. en 1809, cet équatorien de 27 ans a déjà voyagé en France, où il a rencontré les hommes de la révolution de 1789, et aux Etats-Unis où il a observé la mise en place de la première démocratie du monde moderne. C'est alors qu'il rentre au Vénézuela dans le but de le libérer de la domination espagnole et del'unifier avec ses voisins pour construire une grande puissance indépendante.

Simon Bolivar
La Bolivie moderne
 
Il est soutenu par les peuples de tous ces pays qui ne supportent plus les humiliations et mauvais traitements espagnols. En 1811, le Vénézuela déclare son indépendance. C'est le début de 23 ans de guerre que Bolivar mène avec son ami le général Sucre. Durant ces années, ils remportent 35 victoires sur les Espagnols et obtiennt l'indépendance de la Colombie (1819), du Venezuela (1821), de l'Equateur (1922) et du Pérou (1824). En Bolivie, c'est Juana Azurduy qui prend la place d'héroïne nationale.
Ils soutiennent aussi le général San Martin qui oeuvre pour les mêmes causes en Argentine et au Chili. Bolivar rédige la constitution de l'Argentine.
 
 

L'indépendance du Pérou en 1824 représente aussi celle de l'Alto Peru (Bolivie actuelle). C'est le 6 août 1825 que Bolivar et Sucre fondent la Bolivie en tant que pays indépendant. Son nom prend celui de son libérateur. Quant à Sucre, il sonne son nom à la ville où a été signée le traité.
Ils créent une république avec une constitution, proche de celle des Etats-Unis : l'histoire moderne de la Bolivie commence.

Par la suite, il ne parviendront pas à former ce grand pays d'union dont ils rêvaient. Bolivar est aujourd'hui reconnu par tous ces pays comme l'homme le plus important de l'histoire de l'Amérique du Sud. Il est pourtant mort dans l'anonymat...


Le blason de la Bolivie indépendante