Allende puis Pinochet,
le Chili depuis 40 ans

 

Au Chili, les élections présidentielles ont lieu tous les 6 ans. 1970 était une année à élection. Pour la 4ème fois Salvador Allende se présente et pour la première fois est élu. Créateur du Parti Socialiste chilien dans les années 30, il représente les ouvriers et les paysans.
Cette élection est un véritable événement face aux Etats-Unis qui sont alors en pleine "guerre froide" contre l'URSS et tous les pays de gauche, comme Cuba où Fidel Castro a été élu en 1962.

Pour connaître l'histoire préhispanique

Pour connaître l'histoire moderne du Chili

 
   

Allende n'est pas communiste, mais veut réformer en profondeur le pays pour changer la vie des travailleurs. Sa réforme agraire consiste à exproprier les propriétaires terriens pour donner les terres aux paysans. Il nationalise aussi des usines de charbon et de salpêtre ainsi que celles de cuivre qui étaient détenues par de grands groupes des Etats-Unis. Tout cela ne plaît pas vraiment à la première puissance mondiale...

Toutes ses mesures améliorent la vie quotidienne des chiliens dans un premier temps; la consommation augmente. Mais, en 1973 la situation économique se complique, Allende change de ministre de l'économie pour Prats. Ce dernier en juin 1973 tente de prendre le pouvoir par la force et échoue. Il est donc démis de ses fonctions et remplacé par Pinochet.

 
 
Le 11 septembre 1973, Allende doit faire un discours important. Il n'en aura jamais l'occasion. C'est ce jour là que l'armée, soutenue par les Etats-Unis (CIA) et dirigée par Pinochet, attaque le palais présidentiel de La Moneda et le brûle. Allende refuse d'en sortir et se suicide.
Pinochet prend alors le pouvoir. Il interdit les syndicats et les partis d'opposition. Les sympathisants de gauche sont arrêtés, torturés et emprisonnés. De nombreuses personnes doivent quitter le pays pour échapper à cette répression.
Le Chili retombe dans un régime dictatorial. Pinochet fait voter une loi en 1980 qui lui garantit de rester à la tête des armées jusqu'en 1997.
   
   

Pinochet re-privatise les entreprises nationales et les laisse acheter par de grands groupes étrangers (sauf le cuivre). Le chômage augmente, l'inflation monte jusqu'à 700% dans les années 80. Le mécontentement augmente.
En 1988, il organise un référendum pour prouver que qu'il reste populaire. Mais il perd (55% de "no") ces élections et doit donc organiser des élections. En 1989, un nouveau président est élu, mais Pinochet reste chef de l'armée et nomme 1/3 des députés. Le Chili n'est pas encore revenue une démocratie. Cette situation reste bloquée jusqu'en 1997, année où Pinochet n'a plus la direction de l'armée.

En 1998, il est arrêté après l'action d'un juge espagnol qui le poursuit pour "crime contre l'humanité". C'est la première fois dans l'histoire qu'un dictateur est jugé.

 
 
Le Chili reste très marqué par ces années. Ils réapprennent à vivre en toute liberté (presse, radio...), mais on sent un sentiment de soumission. On rencontre encore aujourd'hui de nombreux partisans de Pinochet pour qui "la vie était meilleure avant".