La chute de l'empire Inca
Les Incas
Le dernier inca de l'empire unifié, Huyana Kapaq, scinda le territoire en deux avant de mourir en 1525. La région septentrionale revint à son premier fils, Atahualpa et la région méridionale autour de Cuzco au second Huascar. Mais les deux frères refusèrent de partager le pouvoir et entamèrent une guerre civile, sans se préocupper de l'arrivée des espagnols.
Atahualpa, possédant une meilleure armée, captura son frère et se retira à Cajamarca. A ce moment là, les espagnols envahirent la région. Pizzaro et son armée capturèrent Atahualpa et réclamèrent une raçon d'or (tout l'or de Cuzco) contre sa libération. Malgré le paiment de la rançon, ils assassinèrent l'empeureur et prirent le contrôle de la capitale inca en 1533.

Le Pérou espagnol

 

Sacsayhuaman
Pizzaro mît au pouvoir Manco Inca, demi frère de Huascar. Mais en 1536, il se rebella et assiègea les espagnols qui furent presque battus. Mais dans un dernier surssaut, les espagnols gagnèrent la bataille de Sacsayhuman. Manco Inca se retira à Ollantaytambo. Les espagnols tentèrent une première fois de le capturer mais grâce à un ingénieux système hydraulique, il innonda la vallée et embourba les chevaux espagnols ! Un peu plus tard, les conquistadors revinrent avec une armée plus nombreuse et contrinrent Manco à la retraite dans la jungle dans la ville de Vilcabamba.
Après avoir pillé Cuzco de tous ses trésors, les espagnols partirent vers Lima.
 
 
Les descendants incas continuèrent à croire en leur noblesse. Tupac Amaru II mena une révolte indienne en 1780 mais fût écrasé par les espagnols. L'empire Inca est mort, son emprunte culturelle fondue en lingots d'or et ses palais détruits en faveur des églises catholiques.
La langue Queschua est toujours parlée de nos jours mais il reste très peu d'informations qur la culture Inca.