Les Aztèques
 
La civilisation aztèque est née à Mexico-Tenochtitlan en 1325 et s'est éteinte en 1521 avec l'arrivée des Espagnols. Leur nom provient de leur région d'origine : Aztlan. Cette civilisation a pris de l'ampleur en très peu de temps car ces hommes avaient décidé de construire la plus grande ville du monde (c'était le cas à l'époque et c'est encore vrai aujourd'hui).
 
 

On vous laisse imaginer une chute du haut de cette pyramide...

Pour prendre de l'importance, les Aztèques faisaient la guerre à leurs voisins. Guerriers redoutables, mieux armés que les autres, ils ont rapidement soumis les villes environantes qui étaient établies là avant eux. Cette domination leur permettait de récolter des tributs de guerre, des prisonniers et une rente permanente de produits qu'ils n'avaient pas sur leur "île".
La guerre avait aussi un rôle religieux. Le sang et le coeur des morts étaient offerts en nourritureaux Dieux. Une fois les conquêtes faites, il fallait maintenir des guerres pour avoir des offrandes. Les Aztèques pouvaient "organiser des guerres". Une période de paix était une catastrophe!

 
 
Leur seconde force était le commerce. Dans la société, une classe spéciale était constituée par les marchands (pochtecas). Ils se mariaient entre eux pour maintenir leurs liens consanguins. Ils avaient leurs propres dieux et leur propre organisation. Grâce à eux, des produits parvenaient de toutes les régions à 1000 km à la ronde. Ainsi s'organisaient de grands marchés à Tenochtitlan, si grands que Hernan Cortès fut impressionné à son arrivée dans la ville!

Les coquillages venaient du Golfe du Mexique et le jade des régions mayas.
 
 

La société était organisée en 3 classes : la noblesse, le peuple et les esclaves. A la tête de la société, il y avait un roi. Le dernier, tué par Cortès, était Moctezuma II.

Les Aztèques avaient aussi le calendrier de 360 jours avec des périodes de 52 ans.

 
 
La religion aztèque se reposait sur plusieurs dieux. A l'origine de la création, il y a le soleil et un couple créateur qui a eu 4 fils dont Quetzalcoatl (serpent à plume), dieu de la Vie et de l'Air et Huitzilopoctitl, dieu du Soleil et de la Guerre. Il ne faut pas non plus oublier Tlaloc, le dieu de la Pluie.
On retrouve tous ces dieux représentés sur les temples.
La relation aux dieux se faisaient par des cérémonies. Le plus important était le les sacrifices humains (du haut des pyaramides). C'était un honneur d'être sacrifié. En fonction de sa mort, un monde différent les attendait : sacrifice=soleil, mort en couche=paradis particulier, accident=paradis de Tlaloc, mort "normal"=univers sombre du dieu de la mort.

A gauche :Tlaloc, à droite : Quetzalcoatl
Sur la 2ème photo, Tlaloc