Palenque
 
Palenque est une cité maya située dans le nord du Chiapas. On peut y admirer plusieurs grandes pyramides et des temples. Mais, la plupart des constructions se trouvent enfouies dans la jungle et on ne peut pas les voir. Cette cité a été construite à partir de 300 après J.C.. Mais, les chef-d'oeuvres de l'architecture qui existent aujourd'hui datent du VIIème et VIIIème siècle. A cette époque, un Roi (Pakal) a régné sur la ville pendant 68 ans. Il est mort à 99 ans. Puis son fils a pris le relais. Pakal lui avait transmis son goût pour l'architecture raffinée.
Palenque est donc une cité très originale et belle. Une atmosphère particulière y règne.
 
 

La tombe de Pakal

Les ruines qui ne sont pas recouvertes par la jungle sont celles des centres de cérémonies, des grandes pyramides et du palais des rois.
Pakal avait fait construire ce qu'on appelle "le temple des inscriptions". C'est la plus grande pyramide du site. A l'intérieur, Pakal y avait fait construire sa tombe. On y a trouvé les offrandes et un masque en jade (que nous avions vus au musée de Mexico). C'est magnifique!


Le temple des inscriptions et les filles au boulot!

 
 
Le plus impressionnant édifice est le "Palacio". C'était le palais des rois. Alors on y trouve des chambres, des couloirs, un patio et même une tour d'observation... des étoiles! Cette tour est vraiment très originale et élégante. Ses toits ne ressemblent pas du tout à ceux que nous avons vus ailleurs. Ils nous font un peu penser aux toits chinois.
Comme c'était un lieu d'habitations, les commodités nécessaires étaient prévues : il y a un endroit, en haut de la pyramide, prévu pour faire pipi; les canalisations vont jusqu'en bas! Incroyable!


L'observatoire sous toutes ses coutures

 
 

Pyramide de la Croix et stèle de l'intronisation de Chan Bahlum
Ensuite, il y a de plus petits édifices construits par le fils de Pakal : Chan Bahlum. Ca veut dire serpent-jaguar. On peut y voir de grandes pierres gravées qui représentent les étapes importantes de la vie de Palenque : intronisation, passation de pouvoir par exemple.
Puis on retrouve l'éternel jeu de balle qui est assez petit. On peut aussi voir d'autres palais, toujours perchés en haut de petites pyramides.
 
 
Mais, on peut surtout imaginer le reste de la ville enfouie sous les immenses arbres de la jungle. Le site est vraiment au milieu de la forêt. On entend les oiseaux et d'autres bruits étranges pendant la visite. Il y a même une cascade. Elle provient de l'eau de l'aqueduc qui traverse la cité.

La cascade et un temple entouré d'arbres
 
   
Nous avons beaucoup aimé le palacio et sa fameuse tour. Nous avons déjeuné sur le temple de la croix et avons fait la sieste derrière le jeu de balle. En descendant le long de la cascade, nous avons assisté aux premiers repérages d'un film : "Breaking the maya codes". Sûrement un futur oscar!! En tout cas le décor sera superbe!
A la fin de la visite (de 9h30 à 16h!!), nous étions bien fatiguées : 5 pyramides escaladées quand même!!