Les Indiens de l'actuelle Argentine
 

L'Argentine fût habitée par de nombreuses communautés indiennes avant l'arrivée des Espagnols au XVIème siècle. Les plus célèbres furent les Guaranis, originaires d'Amazonie, les Patagons, les Coyas, les Quilmes, les Querandies, les Ranqueles, les Araucanos et ceux du Chaco.

   
   

Les Guaranies, originaires d'Amazonie sont de grands noamdes qui parcourèrent le continent jusqu'au Rio de la Plata (région de Buenos Aires) en passant par l'Uruguay, à la recherche d'une terre fertile. Ils vivaient de cueillette et de chasse et entretenaient leurs croyances guidés par un shaman. Leur religion se rapportait aux grands éléments naturels (Terre, Ciel...) qu'ils représentaient par des homme(dieux : les Ava-Tumpa. Après leur évangélisation par les Jésuites au XVIIème siècle, ils développèrent des techniques artistiques telles que la musique et la sculpture (apprentissage du violon...).

Aujourd'hui, il reste très peu de Guaranies au Paraguay et au nord-est de l'Argentine. Ils ont conservé leur langue et leur folkllore.

 
 

Les indiens des Andes formaient de nombreuses ethnies nomades. Victimes des invasions Incas puis Espagnoles, leur communauté a disparu. Appelés globalement les Coyas, leurs descendants sont bergers et agriculteurs.

Les Indiens du Chaco habitaient le Nord de l'Argentine. Lors de la guerre du Chaco entre la Bolivie, le Paraguay et l'Argentine, ils ont été décimés. Ceux qui ont survécus vivent dans la misère et sont victimes de la tuberculose et de malnutrition.

   
   

Les Indiens de la Pampa (communauté des Querandies) installés dans la province de Buenos Aires impressionèrent les Espagnols par leur vigueur et leur beauté, lorsqu'ils arrivèrent dans la région dans les années 1540.

Plus au sud, on rencontrait les Ranqueles et les Araucanos qui subirent, comme leurs voisons Patagons, la campagne d'extermination de 1879 à 1883.