Le travail des hommes à Maruata

Maruata

Le travail des hommes à Maruata

Le travail des femmes à Maruata

Les langoustes

Le poisson

La faune

La flore

Les hommes pêchent ou s'occupe de construire des maisons.

La pêche

Il y a deux catégories de pêcheurs : ceux de bord de mer et ceux en pleine mer.

Sur la plage ou sur les rochers, ce sont les enfants (garçons) qui pêchent. Avec un simple fil et un hameçon, ils arrivent à attraper beaucoup de poissons. Pour les attirer, ils mettent, au bout de leur hameçon, de petites sardines qu'ils attrapent dans leur filets. C'est très efficace!!
Quand ils sentent un poisson au bout, ils tirent sur la ligne et le récupèrent. Si le poisson est trop gros (trop lourd), ils n'hésitent pas à plonger pour le récupérer.

Ils pêchent toutes sortes de poissons qu'ils vendent ensuite dans le village aux restaurants ou sinon ils les gardent pour les manger chez eux.


Les enfants qui pêchent


On lance le fil et on attend

 
 

Les pêcheurs partent le soir
et rentrent le matin

Ce sont les hommes qui vont pêcher en pleine mer. Ils pêchent de nuit. Ils partent vers 17h et reviennent à 7h du matin. Ils s'embarquent à 4 ou 5 sur des petits bateaux à moteur et emportent de grands filets avec eux. Ils pêchent de gros poissons, des poulpes et aussi les fameuses langoustes!

Leur pêche est vendue à la coopérative de Maruata qui achète les produits de la pêche à tout le monde. La marchandise est ensuite vendue à 300 ou 500km, dans les grandes villes comme Lazaro Cardenas ou Manzanillo.

 

La construction des maisons

Les terrains sont defichés et on construit sur la sable.

La terrasse (palapa)
On se sert des palmiers et de leurs troncs pour faire des poutres, de leurs feuilles pour faires les toits. On enlève l'écorce des palmiers puis on ponce. On peut aussi se servir de grandes branches pour la structure du toit.
On plante d'abord les poteaux puis on pose les poutres dessus à l'horizontal. On les noue avec de la corde. Ensuite, on superpose les feuilles de palmiers pour former le toit. Les plus jolis toit sont arrondis et tressés.

Il faut refaire le toit tous les ans et la charpente tous les 5 ans.


Une terrasse en construction


Un beau toit terminé