L'école de Chiquistepeque

en espanol accueil

 

Le village

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

L'école

L'école se trouve dans la rue principale du village. C'est une école en auto-gestion, c'est à dire que seuls les décideurs de la communauté portent un regard sur son organisation et sur les "programmes" qui y sont enseignés. L'école est obligatoire jusqu'à 12 ans. Si ils souhaitent poursuivre leurs études, ils devront aller dans la ville d'à côté. (Nous avons demandé à la mère d'une famille de 5 enfants le nom de cette ville mais elle n'a pas su nous répondre.)

Nous n'avons pas pu y rentrer car le directeur n'a pas validé notre projet dans son école. Il s'est justifié par des longueurs administratives empêchant l'acceptation du projet.

 
Les filles en chemise

L'organisation de l'école

L'école commence à 7h00 le matin et se termine à midi et demi. Les enfants ont un uniforme composé d'un tee-shirt imprimé avec l'écusson de l'école. Les filles portent un jupe et les garçons un short. Il y a un professeur pour une quarentaine d'élèves et plusieurs niveaux dans la même classe.

 

Les enfants ont chacun 7 cahiers pour étudier l'espagnol, les sciences naturelles, les mathématiques, la géographie et l'histoire.