Bibliothèque de Chiquistepeque

Notre intervention

en espanol accueil

 

Le village

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

Nous avons travaillé avec les enfants les jeudi et vendredi après-midis après leur matinée d'école. Nous nous sommes installées dehors, sur le sable. Avec la carte en toile de fond, le bruit de l'océan ne nous embête pas trop.

Comme à notre habitude, nous avons débuté en présentant le projet aux enfants. Puis nous leur avons posé des questions sur leur vie quotidienne. Les 2 premières heures sont passées très vites. Nous avons donc décidé de faire une séance de 3 heures le lendemain.

 

Hélène demande à une petite fille de montrer sa carte, d'autres enfants remplissent leur tableau
Vendredi, nous nous sommes appuyée sur la carte et le jeu de 7 familles pour leur faire découvrir l'Europe. Chacun a rempli sa carte d'Europe avec les 7 pays du jeu mais aussi les autres. Ils pourront réviser tout cela grâce au grand atlas de la bibliothèque.
Puis nous avons décrit la culture de 3 pays. Nous avons laissé une photocopie du jeu pour que Anna puisse terminer tranquillement les explications.
Le soleil se couche déjà sur l'océan et notre intervention est terminée.
 

Anecdote

Au cours de notre intervention, nous les avons bien fait rire. Lorsque nous avons parlé de la circulation des voitures à Paris, nous avons utilisé le terme "coche" qui veut dire voiture au Mexique et en Espagne, ... mais qui signifie cochon au Guatemala !!! Vous imaginez : il y a des cochons partout dans les rues qui font de gros embouteillages !!!

Parler plusieurs langues offrent souvent ce genre de surprise !!