 |
ECOLE DE MEXICO
Ce qui nous a marqué |
|
L'école
La classe
Paroles d'enfants
Ce qui nous a marqué |
Les programmes scolaires sont différents selon les quartiers et régions. Il n'y a pas non plus d'examens communs à part le Bac. |
|
|
|
Les enfants ne savent pas où est l'Europe. Nous avons essayé de comparer la superficie de notre continent avec le Brésil, mais ils ne connaissaient pas non plus. Ils apprennent seulement le Mexique en cours de géographie et surtout la capitale, que l'on appelle Mexico DF (districto federal). |
|
Les sujets de guerre sont abordés dans l'école, avec de grands panneaux explicatifs. On y explique que les enfants en Irak sont victimes de la guerre et qu'ils ne peuvent plus aller à l'école car elle est détruite. |
la guerre expliquée aux enfants |
|
|
Les enfants s'expriment avec facilité et nous comprennent lorsque nous parlons ! Ils nous corrigent même parfois sur la prononciation de certains mots! Maintenant, on sait dire correctement Mexico (à prononcer Merico) |
|
L'effet de l'uniforme est vraiment efficace, car au début, nous ne savions pas à quelle classe sociale les enfants appartenaient.
|
|
|
|
Les cours de lecture sont assez marrants. Les enfants lisent par groupes de 6, puis les autres élèves leurs donnent un note, que la maîtresse inscrit au crayon rouge sur le paragraphe lu.
La maîtresse fait une dictée de mots et la corrige immédiatement ! Les enfants se lèvent et lui apportent leur cahier : les cahiers s'empilent et repartent aussitôt ! |
|
Les maîtres et maîtresses ont une formation d'un mois chaque année en Août. Les nouveautés du programme sont abordées et ils revoient les méthodes d'enseignement. |
|
|
|
|
|