Punta Arenas, en Terre de Feu

en espanol accueil

La région, la ville

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

 

Punta Arenas est la capitale de la région Magallanes (Magellan en espagnol). Cette région, la plus australe du Chili a un drapeau qui la résume bien : le jaune des plaines de Patagonie, les sommets blancs des montagnes, son ciel bleu et ses 5 étoiles qui représentent la constellation de la "croix du sud". C'est une constellation qu'on ne voit que dans cette région. Nous ne l'avons pas vue mais c'est vrai que les nuits étoilées sont superbes !
 
Punta Arenas se trouve sur le détroit de Magellan. On y compte 150 000 habitants. Ils travaillent dans des entreprises de pêche, d'exploitation pétrolière, de fabrication de canettes (la bière Australet les sodas Coca Cola) et de tourisme (pingouins et proximité du parc Torres del Paine).
 
 
Ici, il fait froid 9 mois dans l'année : de mars à novembre. Les températures descendent jusqu'à -15 ou -20 degrés au mois d'août. Et oui ! Nous sommes dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à celle de l'Europe.
Le vent souffle fort presque tout le temps et il pleut beaucoup. Mais les gens sont habiutés à ce climat et quand il fait 7 degrés, ils se promènent en T-shirt !