La Terre de Feu


 

FRANCE

MEXIQUE

GUATEMALA

BRESIL

ARGENTINE
Buenos Aires

12 mars : Voyage vers le froid

Sortant du restaurant vers 3 heures du matin où nous avons dîné avec 3 français en voyage, nous courons (en taxi) vers l'aéroport pour prendre notre avion de 5 heures. Le vol passe très vite puisque nous dormons jusqu'à Ushuaïa. L'arrivée est extraordinaire. Alors que nous survolons des plaines depuis 3 heures, des montagnes, couvertes de neige se lèvent devant nous. Puis, voilà la mer ! Magnifique. Alors que nous sommes au milieu de rien, il y a une ville : Ushuaïa. Nous avons de la chance, il fait très beau. Notre pilote en profite pour nous faire faire un petit tour.


Ushuaïa vu d'avion




ARGENTINE : la Patagonie, les glaciers

CHILI :
Chiloé, Santiago

BOLIVIE

PEROU

EQUATEUR

 


Le bus Pinguino !
Une petite escale et nous voilà reparties pour Rio Gallegos, plus au nord. Nous atterrissons au milieu de la pampa et comprenons tout de suite ce qu'est la Patagonie : des plaines à perte de vue. Pour nous plonger dans le froid de la région, nous allons prendre notre bus pour Punta Arenas avec la compagnie "Pinguino" !! Si ! Ca ne s'invente pas !! Puis nous nous installons dans notre auberge, nous voilà dans le froid de la pointe sud de l'Amérique, incroyable!

13 mars : Punta Arenas

Après nos nuits de travail et de voyage, nous nous posons enfin dans un lit ! La journée passe très vite. Nos corps habitués depuis plusieurs mois au soleil et à la chaleur mettent un peu de temps à s'habituer à ce climat, alors nous en profitons pour tester le magnétoscope de l'auberge et récupérer.

14 mars : Punta Arenas - Puerto Natales

En ce lundi matin, nous nous rendons à l'école prévue avec l'Ambassade du Chili à Paris. Nous la trouvons facilement. Mais, après une petite discussion avec les maîtres et maîtresses, nous nous apercevons qu'il n'y a pas d'enfants ! Comment est-ce possible? En fait, l'école est réorganisée cette année et les enfants rentrent 15 jours plus tard que les autres. Bon, nous allons tenter notre chance ailleurs.

Nous rencontrons alors une directrice vraiment sympa et accueillante qui nous demande de faire notre intervention la semaine suivante car en cette semaine de rentrée c'est un petit peu compliqué. Nous décidons donc de partir sur le champ pour le Parc National de Torres del Paine à 3 heures de bus de là (la porte à côté à l'échelle de la Patagonie). Nous dormons donc à Puerto Natales, chez Omar (le propriétaire de l'auberge). Avant de partir pour une semaine dans la forêt, nous allons quand même manger un bon plat chaud dans une brasserie, histoire de prendre des forces.

15 mars - 21 mars : Parque Torres del Paine

Nous avons passé 7 jours et 6 nuits dans ce parc naturel du bout du monde. Pour partager ce que nous avons vu et vécu, nous vous avons préparé une gallerie photos qui vous explique tout, de bout en bout. En résumé, ce furent 7 jours de randonnée dans la montagne et dans la plaine, de soleil et de vent, de pluie et de grêle, de nuits froides dans la tente, de lacs de toutes les couleurs, de rivières enragées et de paysages splendides. Un retour à la nature, inoubliable...


Les tours de Torres del Paine

22 mars : Punta Arenas, école et pingouins

Et nous voilà de retour dans notre école avec enfants, maîtresse, classe, bref, nous pouvons travailler ! Alors nous sortons la carte des enfants et leur expliquons que le printemps commence en France alors qu'ici c'est le début de l'automne... Pas facile !

Après cette matinée très intéressante, nous allons enfin voir les pingouins...


Nos 41 enfants du jour !
Les pingouins sont des oiseaux migrateurs. Ils vivent au sud en été et au nord en hiver. C'est-à-dire qu'ils sont dans la région de Punta Arenas de novembre à mars puis ensuite ils nagent vers le nord. Chaque année ils reviennent exactement au même endroit, dans leur pinguïnera. Nous sommes donc allées dans une d'entre elles. Il restait encore quelques pingouins courageux, luttant contre le froid ! En fait, ils ne sont pas très grands et vraiment rigolos quand ils se mettent à marcher !
C'était super sympa. Un seul regret : nous n'avns pas entendu leur cri !!!...

23 mars : école et départ

Pour notre dernière matinée à Punta Arenas, nous retournons à l'école. Nous assistons à la leçon de mathématiques : multiplications. Puis nous la prolongeons par un exercice de conversion de monnaies. Pas facile de se dire 1 000 pesos valent 1,4 euros... Les enfants nous ont fait des dessins et continuent à nous poser des questions. Après un adieu à notre directrice chilienne préférée, nous sautons dans notre autobus pour El Chalten, en Argentine : 16 heures de voyage... Vive la Patagonie !!

En Espanol accueil