L'architecture en Bolivie

Dans les villages boliviens, les maisons sont faîtes de briques d'adobe (terre sechée) qu'ils fabriquent eux-mêmes. Les maisons les plus modestes n'ont ni carrelage, ni parquet, ni fondations. C'est à même la terre que les pièces se succèdent avec souvent une pièce unique pour toute la famille. Dans les villages du sud, les charpentes sont en bois de cactus, tout comme les portes et les encadrements des fenêtres. Les toits sont parfois en tuile mais souvent en tôle ondulée tenue par des pierres.

 

Eglise et porte
L'époque coloniale a laissé son emprunte dans quelques villes comme Sucre, Potosi et La Paz, avec de belles demeures aux portes imposantes et balcons d'angle en bois ainsi que la fameuse Plaza de Armas (le zocalo mexicain). Mais ce qui domine, ce sont les églises construites à cette période. Celles de type renaissance (1550-1650) sont en adobe avec des cours et contre-forts massifs. Certaines églises ont un style mauresque comme l'église de San Miguel à Sucre ou la cathédrale de Copacabana. Elles sont en général blanchies à la chaux, mais on peut en voir certaines peintes de couleur plus soutenue. Les églises baroques (1630-1770) sont coiffées de coupoles travaillées. San Augustin à Potosi et Santa Barbara à Sucre en sont de bons exemples. Enfin, le style mestizo (1690-1790) ajoute au style colonial une touche régionale avec des sculptures décoratives fantaisistes : la flore et la faune tropicales, la représentation de divinités incas, les masque du soleil, des grenouilles et des sirènes. Au XVIIIème siècle, les Jésuites ont construit des églises de style néoclassiques en intégrant des éléments rococo, bavarois et gothiques.
 
 
Les grandes villes comme Cochabamba ou La Paz, on trouve l'éternelle Plaza de Armas où se trouve la cathédrale et des jardins. Mais, les maisons sont remplacées par des immeubles en pierre et brique de plusieurs étages. On voit même dans certains quartiers quelques buildings modernes. Des boutiques plus modernes avec des devantures en verre changent l'apparence des rues.

Une place de Cochabamba