Les symboles de la vallée sacrée
 

On appelle vallée sacrée la vallée de l'Urunbamba, fleuve situé au Nord de Cuzco. Elle fût considérée comme sacrée par les Incas à cause de ses terres fertiles, de son climat d'exception au milieu de montagnes parfois hautes de 5000 mètres, de sa faune et flore très riche et de sa beauté.

Astronomes, les incas associèrent cette rivière à la voie lactée (frange de lumière blanche et diffuse qui traverse la spère célèste). Ils construirent sur 100 km de nombreux villages et sanctuaires. A cette échelle, ils identifiaient dans les montagnes les constellations qu'ils observaient dans le ciel.

Le condor se trouve à Pisac, le lama et son bébé à Ollantaytambo, le puma au Machu Picchu.

 
 

La pyramide et son schéma lors de solstice
A Ollantaytambo, les terrasses agricoles forment un lama et son bébé. La montagne qui lui fait face représente Viracocha portant toutes les richesses de la région sur ses épaules.
Les champs de la vallée forment la pyramide de Pacaritampu qui symbolise la demeure de l'aube, origine des incas et du temps. Dans la mythologie inca, ses fenêtres symbolisent les seuils à travers lesquels on accède au monde de l'incconnu. Elles représentent aussi les récepteurs sacrés par lesquels le monde d'en haut (Hana Pacha) et le monde intérieur (Ukhu Pacha) communient. Ce lieu est mythique aussi car au solstice, le soleil éclaire un des deux fenêtres d'un simple rayon.
 
 
Dans les montagnes faisant face au Machu Picchu, on peut voir un condor et une tête de puma. Le site en lui même représente un puma à quatre pattes et les habitations forment un aligator. Enfin, on retrouve dans la pierre sacrée la forme du cuy.

Les plans de la cité du Machu picchu avec la forme de puma et les ruines actuelles