L'école de Castro
Chiloé, Chili
en espanol accueil

L'île, la ville

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

Située sur les hauteurs de Castro, l'école Ayute est la plus grande de la ville. Avec ses 1118 élèves, les locaux et les structures administratives sont impressionnantes. Dans qu'on entre dans ce bâtiment presque neuf, on remarque la taille des couloirs (et leur hauteur sous plafond) et les bureaux de l'administration. Le bureau du directeur est démeusurément grand et 8 personnes s'occupent de l'organisation. Il y a 2 inspecteurs permanents, une coordinatrice pédagogique et des secrétaires. Pour piloter ce navire (4 classes de CM1 par exemple), un grand emploi du temps eds classes est affiché.


Le tableau de l'organisation et le bureau du directeur

 
 
Dans l'école, on trouve une cantine. C'est ici que commence la journée pour tous les enfants : le petit déjeuner (lait et pain) est sevi à l'école.
 
 
Les enfants retournent au réfectoire entre 12h30 et 13h pour un déjeuner qui ne nous a pas semblé très appétissant...

La cantine et le déjeuner
 
 

La bibliothèque et le gymnase
Il y a bien sûr une cour de récré et aussi un gymnase pour le cours de sport qui a lieu une fois par semaine.
Les enfants peuvent aussi aller à la bibliothèque qui est rangée et organisée par une femme présente tote la journée pour répondre aux questions des enfants.
Les enfants profitent aussi de la salle informatique qui, à l'échelle de l'école, est très grande avec plus de 25 machines, presque toutes connectées à Internet.
 
 
Pour que la réunion de tous ces enfants très dynamiques ne deviennent pas un enfer, on les fait mettre en rang, les mains dans le dos. Les garçons forment une rangée et les filles une autre. Les deux avancent l'une à côté de l'autre.
C'est à peu près efficace !

Les enfants "en rang"
 
en espanol