Chiloé, une île dans le Pacifique
La ville de Castro

en espanol accueil

L'île, la ville

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

 

Chiloé est une île au sud est du Chili, dans l'Océan Pacifique. Elle fait 200 km de long et 50 km de large.
Cette île, qui pourraît rester anonyme a changé le monde. Le saviez-vous? Sans elle, le Mc Do n'existerait pas. Pourquoi? Parce que notre chère pomme-de-terre rapportée par Parmentier d'Amérique vient précisément de Chiloé !
Cette origine se sent encore aujour'hui. On mange beaucoup de pommes-de-terre sous différentes formes : cuites à l'eau, en salade, en tartes et aussi en galettes...

Mais attention ! La pomme de terre ne serait rien sans les fruits de mer qui l'accompagnent (à moins que ce ne soit l'inverse...) : moules géantes, palourdes, locos...
Bref, vous l'avez compris, Chiloé est l'île de la gastronomie.

 
 
Comme toutes les îles, la vie est un petit peu particulière. Les gens vivent tranquilement, jamais très loin de la mer. Ils ont appris à vivre avec la pluie et le vent qui ponctuent les journées et les nuits de l'île.
Si on ajoute à cela les mystères des bois et de la mer, l'isolement propice à la conservation des traditions, on comprend pourquoi tant de mythes subsistent ici : ceux de monstres des forêts ou des mers ou ien des sirènes sont les plus connus.
 
 
Chiloé est donc le pays des pommes-de-terre, des fruits de mer et des mythes. Au niveau conomique, c'est celui du poisson, du bois (dont sont faîtes les maisons) et.... des algues. Les Chilotes exportent des algues vers le Japon où les habitants raffolent de ces aliments.
C'est aussi la derière région du Chili à avoir accepté l'indépendance avec l'Espagne. Un peu comme la Corse avec la France, Chiloé occupe une place à part au Chili.