Notre intervention
Castro, Chiloé
en espanol accueil

L'île, la ville

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

 

Pour la première fois, nous intervenons sur une seule journée, complète, de 8h30 à 15h30. Jusqu'à 14h nous sommes en classe, puis de 14h à 15h30 en salle informatique.

Pour commencer, nous expliquons aux enfants que nous venons de France. Nous utilisons une carte du monde pour expliquer qu'il existe 5 continents, qu'ici nous sommes en Amérique et que nous venons d'Europe. Le silence est total ! Les enfants sont attentifs.

 
 

Une fois cette présentation faîte, nous sortons la carte d'Europe des enfants et distribuons une carte vierge à chacun ainsi que le jeu de cartes des enfants français.
Nous passons en revue les 7 pays. Les enfants ayant le drapeau viennent identifier le pays au tableau.
Sur leur carte en papier, après avoir indiqué (non sans difficulté) l'Océan Atlantique et la Mer Méditerrannée, ils écrivent les noms des pays et parfois les colorient. Visiblement, c'est la première fois qu'ils remplissent une carte. Et ils s'en sortent plutôt bien !

 
 
La cloche sonne pour la première récré. Certains restent en classe pour nous faire une brève démonstration de danse traditionnelle de l'île.
Une élève dessine les autres pays de la carte et nous demande le nom des pays.
D'autres, bien sûr, font les imbéciles au tableau !
 
 
Nous passons à "la découverte de la culture européenne". Nous parlons de la nourriture, des contes et leur expliquons qu'en Europe on parle plusieurs langues.
Ils sont très intéressés par les contes car sur l'île de Chiloé, il existe une tradition de mythes. Ils en profitent pour nous raconter ceux du Trauco, de la sirène...
Pour que nos paroles ne s'envolent pas trop vite, on leur a distribué un tableau dans lequel ils notent ce qu'on leur dit pour chaque pays. C'est un peu long et le silence devient difficile à obtenir.
Heureusement la récré sonne; malheureusement nous n'avons pas terminé le jeu de cartes.
 
 

Au retour de la récré, nous finissons par comprendre que certains doivent partir en cours de religion. Ici, ce n'est pas un cours de moral, mais plutôt un cours de catéchisme.
Quand la moitié de classe revient et que tous ont déjeuner, nous parlons de l'école en France, de la vie quotidienne... Ils nous expliquent ce qu'ils aiment, à quoi ils jouent...

Nous occupons le dernier 1/4 d'heure à expliquer ce qu'est un site internet et comment est fait le nôtre. L'attention est à son comble ! Ils attendent avec impatience de descendre en salle informatique !

 
 
La salle est à l'image de l'école : très grande. Il y a à peu près 25 postes, certains neufs d'autres plus anciens. Internet fonctionne sur une vingtaine de postes.
Après quelques explications, les enfants peuvent aller sur le site. Très rapidement, ils trouvent le forum en espagnol et s'inscrivent. Certains écrivent des messages. Puis les questions sur le voyage et les "problèmes techniques" fusent de toutes parts. Nous passons de poste en poste, pendant 1 heure, ce qui finit de nous achever !
Les enfants ont l'air vraiment contents de la séance. La responsable pédagogique qui passe par là aussi.
 
 
La journée se termine en classe par la photo de goupe. Les enfants sortent 1 par 1 en nous faisant la bise.
Malgré notre temps passé à faire un peu trop de discipline, les enfants sont contents et nous aussi ! Nous avons pu offrir un travail assez complet.
 
en espanol