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ECOLE DE DZITNUP
Ecole Ignacio Allende
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Le village
L'école
La classe
Paroles
d'enfants
Ce qui nous a marqué
Notre intervention |
L'implication des maîtres et maîtresses
Lors des séances d'échauffement le matin, Marisela, la doyenne du personnel enseignant prend le micro et commence par une sorte de leçon de géographie interactive :
- "nous habitons à ? "
- Dzitnup, reprennent en choeur les enfants !
- "et nous allons dans quelle école?"
- à Ignacio Allende !
- "qui se trouve à côté de quelle ville?"
- Valladolid !
-" et dans quel état ? "
- dans le Yucatan !
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Ensuite elle leur rappelle la droite, la gauche, les quatres points cardinaux avec des mouvements de main, de pieds...
Ils finissent par sautiller, tourner, ce qui déclanche un fou rire général, des enfants comme des enseignants. Il y a vraiment une bonne ambience et une complicité entre profs.
Par contre, ils ont une ponctualité assez relative. Le matin, l'heure officielle de début de la classe est 7H00 et ils ne commençent qu'après 7H30. A midi, par contre, personne ne traîne ! Le verrou est bouclé à 12H01 et plus personne ne reste à l'école. Le dernier jour de classe, alors que nous étions allées en salle informatique avec quelques enfants, nous n'avons même pas pu saluer et remercier l'instit ou le directeur et avons retrouvé l'école vide. |
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La discipline Vous avez dit quoi? discipline?????
Ici, les classes sont de véritables essaims où règne un brouhaha constant. Les enfants ne demandent pas la parole, donc crient le plus fort possible pour se faire entendre. Ils n'écoutent par conséquent pas grand chose lorsqu'un de leur camarade parle.
L'important est de capter l'attention de la maîtresse. Et si ils n'y arrivent pas, il leur suffit de se lever pour aller la voir ! La concentration n'est donc pas terrible et il est difficile d'obtenir le calme et l'écoute à laquelle on peut être habitué en France. Nous avons malgré tout réussi à obtenir un silence complet lors de notre explication sur la France, les ordinateurs et Internet ainsi que devant l'ordinateur. |

Les enfants autour de la maîtresse et concentrés, enfin, sur l'ordinateur
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Encadrement et file indienne réussie !! |
L'encadrement extra-scolaire
Nous avons été suprise de la facilité et du peu d'encadrement lors des sorties de classe. Nous avons emmené les enfants en salle informatique, près de l'école, à pieds.
Visiblement, les enfants n'étaient pas habitués à se déplacer en groupe de manière sécurisée. Ils couraient partout dans la rue parfois traversée par des voitures et nous nous sommes battues pour obtenir un file indienne digne de ce nom !! |
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Le programme scolaire et son quotidien Un projet pédagogique proposé dans la matinée est de suite mis en place dans la classe... Les enseignants n'ont pas de plans de cours formels. L'emploi du temps est complètement adaptable : on arrête une leçon pour le cours de gymnastique, pour l'intervenante en arts plastique qui a un crénau de libre... L'organisation n'est pas le point fort de l'école ici... |
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