VILLAGE DE DZITNUP

en espanol accueil

 

Le village

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

Dzitnup est un village à 7 km de Valladolid, dans le Yucatan. On ne sait pas exactement combien il y a d'habitants, mais disons à peu près 2 000.
Dans le village, on trouve un cenote, qui est l'attraction touristique. Des enfants y vont après l'école pour vendre des souvenirs et des broderies confectionnées par leur mère.
 


La rue principale et la fontaine du zocalo


Les jeux sur la place du village

Le village

Le village est coupé par une route principale qui devient chemin de terre à la sortie. Les autres rues ne sont pas goudronnées. Le village est propre : ni poussiéreux, ni boueux. Les gens brûlent leurs ordures au fur et à mesure.
On trouve 2 écoles (une primaire et un collège), 2 épiceries sur la place (avec des jeux vidéos) et d'autres dans de petites rues, un centre de santé public, un zocalo avec des jeux pour les enfants, un terrain de basket, une église, un puit et une salle d'apprentissage informatique toute neuve.


Les tiendas de la place et le centre informatique

 

 
 

L'atelier de couture

Une dizaine d'ouvrières y travaillent. C'est une designer de Mexico qui a organisé l'atelier ici pour profiter de la qualité de leur travail et du coût faible des salaires. La collection propose des jupes en soie brodées de coton et des hauts très originaux (que Hélène voulait acheter, mais ils n'étaient pas en vente). Le côté stylé se distingue des vêtements traditionnels de la région; mais le même savoir-faire est utilisé. Les couturières ont aussi une liberté de création sur les vêtements.


L'atelier de couture
 
 


Et quand il y a 10 enfants, ça fait du boulot pour les mamans !

Le travail

Quand on se promène dans la rue, on voit les femmes dans les maisons s'occuper des enfants et confectionner des vêtements traditionnels. Quelques unes travaillent à l'atelier de couture.
Les enfants jouent dans les épiceries avec les jeux vidéos ou sur les balançoires du zocalo. Parfois ils s'occupent de leurs petits frères et soeurs à la maison, s'ils ne vont pas au cenote.
Les hommes travaillent au champ ou dans l'usine d'à côté. D'autres sont maçons, charpentiers ou tiennent des boutiques.

 

 

 

Les maisons

On peut y voir de nombreuses maisons qui n'ont jamais d'étages. Certaines sont en bois avec un toit de chaume et un sol en terre. D'autres sont en dur avec un sol bétonné. Elles n'ont pas toutes l'électricité et les coupures de courant sont fréquentes dans la région pouvant durer toute la journée. L'électricité sert principalement à s'éclairer, écouter de la muisque et parfois à regarder la télé. Il n'y a pas de gros équipements ménagers. Les maisons n'ont pas l'eau courante, les gens utilisent des puits. Nous n'avons pas vu de ligne téléphonique.


Une maison traditionnelle et la pièce de la maison de Jeremias où tous les enfants dorment
 
 

L'endroit pour faire la lessive et la cuisine

Les principales pièces des habitations

Les maisons ont une ou deux pièces. Les habitants dorment dans des hamacs ou des canapés, mais rarement dans des lits, ce qui permet de dormir parfois jusqu'à 10 dans la même pièce.
Presque toutes ont des jardins qui servent de poulailler, de cuisine et de lieu de vie à part entière. Ils sont tous cloturés ou séparés de leur voisin par un petit muret.
La cuisine est toujours à l'extérieur. On y fait cuire les plats sur le feu de bois ou le gaz. Un évier est dédié à la lessive. Nous n'avons pas vu de salle de bain.