ECOLE DE DZITNUP

Notre intervention

en espanol accueil

 

Le village

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

Le 12 janvier : rencontre, observation et présentation

   

Nous avons présenté notre projet au directeur ce mardi matin à 7 h 30. A 8 h 00, nous étions introduites dans la classe de Marie, en plein cours de prononciation. En effet, les enfants ont du mal à prononcer certains mots en espagnol car ils parlent maya chez eux. Nous la laissons terminer sa leçon et nous installons au fond de la classe.

 
   

Nous observons alors le déroulement de la journée d'un enfant d'ici. Les enfants sont peu concentrés et se laissent distraire par les vendeurs de sandwichs et autres qui se présentent à la porte de la classe. Nous remarquons que la maîtresse vouvoie les enfants.
Puis l'intervenante en art fait son entrée. Elle vient une fois par semaine de manière irrégulière. Ses méthodes sont intéressantes et nous l'observons avec attention.

 

 

 
Elle explique aux enfants ce qu'est une fable et leur en lit une. Peu l'écouteront en entier, mais elle continue son cours en faisant un résumé de l'histoire. Puis elle demande aux enfants de représenter sous la forme d'un dessin ce qu'ils ont compris. Les enfants sont débrouillards et réactifs ! Ils ne demandent pas avec quel stylo ou couleurs dessiner, ni sur quel papier. Certains arrachent une couverture, d'autres tirent de leur cartable des feuilles volantes !!
Après ce travail, l'intervenante enchaîne sur le cours de musique et apprend aux enfants à reproduire des rythmiques de manière coordonnée. C'est vraiment très amusant car dès qu'elle change un peu de rythme, ils sont perdus !
   
 

La carte du Mexique et l'explication d'Internet au tableau

Après la récréation de 10 h 00, c'est à nous de jouer ! Nous commençons par expliquer aux enfants notre projet, le parcours que nous avons fait au Mexique et leur racontons nos visites d'écoles. Nous leur expliquons également comment nous restons en contact avec la classe parisienne qui nous suit sur Internet.

Nous sentons quelques lacunes au niveau géographique et leurs expliquons qu'il y a des continents, des pays, des océans, à l'aide d'un globe.

 
 
Le contact passe très bien et nous échangeons beaucoup d'informations ! Ils veulent tout savoir sur le déroulement de notre voyage, jusqu'à ce que l'on a mangé la veille ! Ils nous racontent aussi comment ils vivent, à combien ils partagent leur maison, leur chambre... retrouvez leurs commentaires dans la page parole d'enfants. Pour clôturer cette demi-matinée, nous leur expliquons comment vivent les enfants en France et abordons le programme du lendemain... Nous allons jouer ensemble avec un jeu de 7 familles et une carte d'Europe pour en apprendre les spécificités !
   
     
 

Le 13 janvier : le jeu de 7 familles et l'apprentissage de l'Europe

   
 
Après avoir déployé la carte d'Europe et fait le point sur les continents (évoqués la veille), nous expliquons aux enfants le principe du jeu de 7 familles et leur distribuons les cartes. Sur la photo, vous pouvez voir la liste des continents et des pays sur lesquels nous allons travailler. Tous les supports que nous avons utilisés ont été réalisés par les enfants parisiens.
 
 

Nous commençons par situer les 7 pays du jeu ensemble. Ensuite, nous appelons la carte qui représente le drapeau du pays. L'enfant qui l'a entre les mains vient au tableau, la montre à ses camarades et la positionne sur le drap à l'aide de patafixe. Puis nous appelons les différents thèmes abordés par les cartes (gastronomie, conte, homme célèbre, monuments, bonjour / au revoir ...) et écrivons au fur et à mesure au tableau le portrait de chaque pays.
Nous leur avions distribué auparavant un tableau pour y reporter toutes les informations. Au départ, ils ne saisissent pas l'utilité des lignes et des colonnes, mais apprennent vite à le remplir correctement.

 
 
Puis nous sommes interrompues par la séance de gymnastique commune à toute l'école. Nous reprenons pour 3 pays de plus et c'est l'heure de la récréation... Nous sommes crevées, mais les enfants ont appris à rester à leur place pour poser une question, à écouter (parfois !!) leur voisin parler, à prendre la parole au tableau devant la classe. Ils connaissent maintenant 7 pays d'Europe, dont ils ne connaissaient hier que les touristes rencontrés au cenote.

Juan Carlos explique sa carte à toute la classe, Maria Guadalupe nous la montre
 
     
 

Le 14 janvier : Formation informatique et initiation à Internet

   
 

Nous leur expliquons comment va se passer notre dernière séance ensemble. Nous allons les emmener sur Internet pour naviguer sur le site du projet en demi groupes. Mais avant cela, nous leur expliquons comment est structuré le site www.des-clic.com.

Sur le tableau, Hélène a dessiné la page d'accueil du site et un schéma expliquant comment fonctionne un ordinateur et un réseau Internet. Les enfants sont très attentifs. Pour la majorité, ils ne se sont jamais servis d'un ordinateur ni même d'Internet. On leur explique la notion de pages, de clic et de navigation pour qu'ils retrouvent des repères lorsqu'ils seront devant l'écran... Nous expliquons aussi les thèmes abordés par le site : l'école, les découvertes, le forum. Puis c'est l'heure de la gymnastique collective.

 
 

Les enfants qui dessinent : Efraim concentré, contre un grand sourire de Dulce
A 9 heures, nous partons avec un demi groupe (12 enfants) en salle informatique, tandis que l'autre groupe travaille en classe sur la carte d'Europe. Grâce au tableau rempli la veille, ils doivent mettre le nom des pays étudiés sur une carte vierge et les colorier selon les drapeaux. Ensuite ils nous font une fiche personnelle avec un dessin de ce qu'ils veulent, que nous envoierons aux enfants à Paris et que nous inclurons au site.
 
 

Jeremias découvre la souris, les filles découvrent leur photo à l'écran...

En premier plan, la carte d'Europe à remplir
dd
 
 
Même en demi groupe, le calme est dur à obtenir. Les enfants sont super contents et témoignent de leur enthousiasme à ... voix haute ! Ils comprennent peu à peu le fonctionnement du site, apprennent à naviguer seuls et cliquent à tout va ! Ils sont deux par ordinateurs et peuvent vraiment naviguer à l'aise.
   
 

La salle informatique et la présentation sur le portable...
La séance est presque finie quand.... l'électricité saute. La panne peut durer la journée, mais nous essayons tout de même de nous connecter avec le second groupe. Le courant ne revient pas, alors nous improvisons une présentation expresse du site sur notre ordinateur portable en optimisant les 15 minutes de batterie qui restent ! Les enfants sont très attentifs, c'est vraiment agréable. Il nous reste un peu de temps, alors nous leur expliquons comment fonctionne un appareil photo numérique. De retour à l'école, vers 12H02, tout est fermé et déserté... On ne plaisante pas avec l'heure de sortie ici !