ECOLE DE DZITNUP

Paroles d'enfants

en espanol accueil

 

Le village

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

Le logement

Nous habitons tous dans le village de Dzitnup. Nos maisons sont en dur (13 sur 25) ou avec un toit en palme et un sol en terre (12 sur 25). Comme nous n'avons pas l'eau courante, nous allons chercher l'eau au puis. Mais, nous avons l'électricité pour écouter de la musique et nous éclairer.
Parfois nous habitons avec nos grand-parents (8 sur 25) et avec nos oncles et tantes (13 sur 25). Nous avons tous de grandes familles : 10 ont plus de 5 frères et soeurs, il n'y a qu'une fille unique. Alors nous partageons très souvent notre chambre avec un ou plusieurs d'entre eux. Nous dormons dans des hamacs ou sur des canapés.
Nos maisons ont toutes des jardins où nos mamans font la cuisine et la lessive. Y vivent aussi des animaux : chiens (15), chats (11), oiseaux (5) et parfois des poulets ou dindons.

 

Transports

Nous venons à l'école à pied car ce n'est vraiment pas loin de chez nous. Mais on peut aussi venir en vélo (2). C'est plus pratique pour aller au cenote après la classe. Parfois nos pères nous déposent en vélo collectif !

 
 

La classe

On est très libre dans la classe. On peut y manger, boire, se lever, sortir. Pour appeler la maîtresse, on crie "maestra" ! (Ils ne lèvent pas la main pour prendre la parole). Notre classe est souvent très bryuante, à part pour les exercices où il faut être concentré, les mathématiques, par exemple.

 

 

 

   

Nourriture

On mange des frijoles, des oeufs, du poulet, des tortillas, des tacos. La spécialité d'ici, ce sont les papadzules : des tacos avec des oeufs durs, de la viande et du fromage.
Nous mangeons pendant la classe : des sandwichs, des chips, des bonbons et des oranges avec du piment dessus. Nous buvons l'eau de l'école ou des sodas servis dans des petits sacs plastiques par le directeur. Chaque produit coûte 1 ou 2 pesos.

 
 

Vêtements

Normalement les filles portent une jupe à carreaux avec un chemisier blancs. Les garçons ont un pantalon bordeau et une chemise blanche. Mais nous ne le portons pas tous car c'est assez cher et il ne faut pas trop l'user. Nous préférons marcher pieds nus mais on nous a obligés à venir chaussés car il faisait trop froid (20 degrés). Alors dans la classe, on enlève nos chaussures !

En dehors de l'école on est en short ou en jean; c'est plus pratique pour aller au cenote. On porte aussi les vêtements que nos mamans nous font : des robes et chemisiers colorés. Nous ne portons pas de casquette.


L'uniforme : jupes à carreaux pour les filles et pantalons rouges pour les garçons, mais tous au foot !
La classe sans chaussures...
 
 

Loisirs

A l'école, nous jouons au foot, baseball et basket. Mais on joue aussi au foot en dehors de l'école, filles et garçons. Les filles jouent à la marelle et à l'élastique. Tout le monde joue à cache-cache, aux billes, aux osselets et au yoyo.

Après l'école, nous allons jouer aux jeux vidéos dans les épiceries de la place centrale. On va aussi aider à vendre les vêtements brodés par nos mamans. Parfois, on s'occupe de nos petits frères ou soeurs et on joue aussi avec les animaux. Regardez les chiots en train de téter !!