Ouro Preto


 

FRANCE

MEXIQUE

GUATEMALA

BRESIL
Recife
Bahia
Chapada Diamentina

17 février :route vers le sud

Nous arrivons à 6h du matin, dans une ville étape pour changer de bus. Nous voulons aller à Belo Horizonte à quelques 1 200 km de là. Le bus de 8h30 étant plein (décidément ces bus sont souvent complets...), nous nous rendons dans une autre station de bus où nous récupérons un bus à 9h. Nous en profitons pour voir une ville désolée par des immeubles des années 70 complètement défraîchis et dont le sinistre est accentué par de grandes voies de circulation sans âme.




BRESIL : Rio, Cabo Frio, Ilha Grande, Iguaçu

ARGENTINE

CHILI

BOLIVIE

PEROU

 


Des paysages vus sur la route
Après un petit déjeuner à la gare routière, nous prenons place dans notre bus (2ème classe) qui nous conduira à Belo Horizonte, après... 24 heures de voyage. Nous nous arrêtons en effet toutes les 2 heures dans des stations et prenons le temps d'admirer le paysage. Il est d'ailleurs souvent très beau et très changeant. Nous avons le temps de faire connaissance avec nos voisins de devant et de derrière. Puis arrivons enfin.

18 février : Ouro Preto

A peine arrivées, nous sautons dans un autre bus, direction Ouro Preto, à 90 km de là. Nous traversons tout de même Belo Horizonte et avons le temps de voir de beaux bâtiments colorés (palais de justice notamment), le parc municipal impressionnant avec ses arbres tropicaux en pleine ville, mais aussi de nombreux buildings plus au moins modernes, des centres commerciaux... Dans cette ville, on retrouve tout ce qu'on a l'habitude de voir en France : Carrefour, concessionnaire Fiat, 5 à sec, Ford...


Les montagnes et le village d'Ouro Preto
Puis nous entrons dans la montagne pour atteindre Ouro Preto, ce village qui a vécu aux XVII et XVIIIème siècle de ses mines d'or, les plus riches que le monde ait connues. Cette activité a entièrement modifié l'activité du Brésil à l'époque. Le village s'est ensuite éteint en même temps que ses mines et renaît tranquillement grâce au tourisme.

Il faut dire que toutes les églises, les petites rues pavées qui montent et descendent, les escaliers cachés et le paysage de montagne lui donnent un charme fou. Alors, nous profitons de cet après-midi ensoleillé pour visiter tout cela.

Nous ne sommes pas particulièrement séduites par les oeuvres de l'Aleijadinho (un des artistes les plus appréciés de l'époque) dans les églises car ce style baroque rococo n'est pas vraiment celui que nous préférons. Mais, il faut reconnaître que c'est du travail d'artiste.


Une rue et une des nombreuses églises
Nous terminons la journée dans un petit bar plein de charme où un seul homme, avec sa guitare et sa voix de miel, nous berce sous ses mélodies tellement brésiliennes... L'ambiance est relaxante et intimiste. Une multitude de bouteilles d'alcools forts sont posées sur des étagères fixées au mur. Cette bibliothèque de spiritueux habille et réchauffe encore plus ce petit bar si authentique.

19 février : Ouro Preto

Après notre petit déjeuner servi à l'auberge, nous partons visiter l'église Sao Francisco de Assis, chef d'oeuvre de l'Aleijadinho. Le coeur de l'église est chargé d'anges et autres saints. Nous avons préféré les peintures sur bois et le plafond extraordinaire de la nef.


Le plafond et les peintures

Les tunnels et le petit train

Puis nous allons visiter une mine d'or à quelques kilomètres de là. Il s'agit d'une mine qui a été exploitée de 1817 à 1985 et dont les hommes ont extrait plus de 35 tonnes du précieux métal. Aucune autre mine au monde n'en a fourni autant. Pour y aller, nous avons pris un petit train. C'était intéressant de voir et entendre les explications (en portugais) de notre guide.

De retour à Ouro Preto, nous laissons passer l'averse et allons au musée de minéralogie qui renferme une collection extraordinaire de pierres précieuses. Dans une seule pièce, nous pouvons admirer toutes les plus belles pierres venant du Brésil et d'ailleurs. Toutes les couleurs, toutes les formes, toutes les tailles, certaines brutes, d'autres taillées. Certaines font plus de 20 kg. C'est réellement fascinant.
Nous poursuivons ce petit cours sur les pierres dans les bijouteries de la ville. Aïe ! Aïe ! Aïe ! Puis nous nous remettons de nos émotions et jouons les habituées dans notre bar de la veille avant de prendre notre bus vers Rio.
Pas de photo possible au musée par mesure de sécurité, quant au reste...
En Espanol accueil