Ce qui nous a marqué
Isla del Sol

en espanol accueil

La région, la ville

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

 

De nombreux enfants portent un chapeau, même en classe. Il est vrai que le soleil est très fort sur l'île et leur abîme beaucoup la peau. Ils ont la peau toute craquelée et les paumettes rouges et irritées.
 
Dans l'école, il y a certains enfants entre 12 et 16 ans qui suivent le programme de primaire. Il suivent les cours jusqu'à ce qu'ils sachent lire et écrire correctement. C'est bizarre de les voir jouer dans la même cours que celle des plus petits.
 
 
Les élèves punis sont tapés avec un petit fouet. Les garçons prennent trois coups sur les fesses, les filles un coup sur les doigts.
   
   
Ce sont des élèves de l'école qui fabriquent les briques en terre séchèe pour construire la maison d'un professeur. Elles sont installées dans une partie de la cour et les enfants viennent les retourner régulièrement.
 
 

Certains élèves connaissent quelques mots en anglais et savent sire bonjour en français. Comme il commençe à y avoir davantage de touristes sur l'île, ils sont extravertis et ont l'habitude d'aller les voir et de leur parler.
Ils travaillent aussi leur expression grâce à la récitation de poésie en public le lundi matin.

   
   
Malgré l'existence d'un uniforme, ils ne portent pas tous le même et ne leporte pas toujours. Lorsqu'ils sont en rang, seuls les chapeaux donnent une véritable unité !
 
 
C'est une école dirigée par des hommes. L'encadrement est donc très masculin et les méthodes de disciplines parfois un peu rudes.
Le directeur a l'air toutefois assez absent et n'a pas vraiment la tête de l'emploi !
 
    Certains professeurs font cours dehors, dans la pelouse de l'école. La cour de récréation est très agréable et bien aménagée, avec ses nombreux terrains de sport et ses jeux pour lesplus jeunes.  
en espanol