Paroles d'enfants
Isla del Sol
en espanol accueil

La région, la ville

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

Nos vêtements

Nous portons un uniforme composé d'une blouse, mais beaucoup d'entre nous ne le portent pas... Après la classe, les filles ôtent leur blouses et portent des jupes avec plusieurs jupons, un chemisier et une petite veste. Elles ont aussi un chapeau de paille ou de tissu où elles accrochent un joli noeud en tissu. Les garçon portent aussi un chapeau mais n'ont pas de tenues vraiment spéciale : ils portent un pantalon de toile ou de jean's et un tee-shirt.

 
 

Nourriture

Nous mangeons parfois un goûter que nous amenons à l'école. On peut aussi s'acheter des bonbons ou des gateaux au petit kiosque de l'école.
Nous mangeons surtout de pommes de terre, du riz, de grands haricots verts, des carottes et le poisson du lac. Nos parents cultivent une petite parcelle de terre pour avoir de quoi manger. Quelques ânes, moutons ou lamas broutent l'herbe de nos jardins. Sinon, il faut aller à Copacabana, à une heure et demi en bâteau ou 4 heures à pieds pour acheter à manger au marché.

 
 

Jeux

Nous aimons bien jouer aux billes et faire du sport entre copains. Les filles ont des poupées mais elles ne les amènent pas à l'école. Nous avons parfois des jeux de société à la maison.

 
   

Nos animaux

Il n'y a pas beaucoup de chiens et de chats sur notre île. Il y a surtout des lamas, des moutons et des ânes. Les ânes cirnet très fort, c'est amusant de les entendre se parler !

 
 

Notre corps

Nous sommes foncés de peau car nous venons de la terre. Nous avons tous les yeux et les cheveux noirs. Le soleil vient de notre île et est très fort. Il nous brûle la peau, alors nous nous protégons grâce à nos chapeaux.

 
 

Notre logement et nos transport

Nous vivons tous sur l'île, dans la ville de Yumani. Nos maisons sont en adobe et en pierre. Les toits sont en tuile. Nous venons à pieds, car en vélo, ce serait trop difficile avec toutes les pentes et les escaliers que nous avons dans le village. Il n'y a pas de routes mais uniquement des chemins pour laisser passer les ânes et les hommes. Nous n'avons pas de voitures, ou de moyens de transport à moteur. Pour quitter l'île, on peut utiliser un bâteau à moteur (des navettes relient notre île à la terre ferme) ou des barques à rame.

 
en espanol