L'école de Isla del Sol
en espanol accueil

La région, la ville

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

Etant donné qu'il n'existe pas de rues de plus de 2 mètres de large à Yumani, on peut dire que l'école primaire se situe dans une petite rue. Et heureusement que le drapeau bolivien y était hissé et que des gens applaudissaient dans la cour, pour nous indiquer son emplacement. Alors, nous ne sommes pas sûres d'avoir trouvé l'entrée, en tous cas, après quelques détours, nous y sommes entrées !
L'école avec le lac et ses montagnes en toile de fond...
 
 

Le directeur et le planning
C'est une école construite en U autour d'un carré de gazon pas très vert. Sur un niveau, les salles de classe sont construites les unes à la suite des autres. Au bout du U se trouve le bureau du directeur. Y sont accrochés les plannings de chaque classe et s'y trouvent 3 ordinateurs, qui n'ont pas l'air de beaucoup servir.
 
 

Le gazon sert de cour de récréation, mais il y a aussi un terrain de sport où on peut jouer au basket et où des ballons sont accrochés en l'air pour s'exercer à sauter. On trouve aussi un toboggan et des balançoires. Il y en a pour tous les âges.

Les enfants ont école du lundi au vendredi de 8h30 à 13 heures. Il n'y a qu'une récré, de 9h50 à 10h05. Les enfants n'ont pas de déjeuner scolaire mais certains viennent avec une mandarine ou une banane. D'autres achètent des bonbons ou gateaux au kiosque de l'école.

 
 

Le toboggan et les garçons qui jouent aux billes

Dans l'école, on compte 149 élèves, âgés de 6 à 16 ans, mais la plupart ont moins de 12 ans.
Contrairement aux autres écoles que nous avons vues, l'encadrement est dominé par des hommes : le directeur et des maîtres.

Ici, le lundi matin, tous les enfants se réunissent dans la cour pour réciter des poésies devant tout le monde. Après, chacun rentre en classe en file indienne. Seuls les élèves punis restent dans la cour. Les garçons prennent un coup sur les fesses, les filles sur les mains. C'est vraiment choquant, mais nous n'avons pas notre mot à dire.

 
en espanol