La classe de Isla del Sol
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L'entrée de la classe et son intérieur

Après un discussion assez longue avec Alberto, le maître de la classe de 3° grado sur le contenu de notre intervention, il nous autorise à intervenir. Nous nous retrouvons face à 28 élèves de 7 et 8 ans. Les plus petits sont devant sur des pupitres bas, les plus grands derrière.

 

 
 

Le panneau de nombres jusqu'à 1000 et le tableau noir
Même si cela ne fait que 3 mois qu'ils sont rentrés en classe, les murs sont déjà bien garnis. On y trouve en plus de l'alphabet un grand panneau avec toutes les diphtongues écrites, sur un autre mur tous les chiffres de 1 à 1000. Les enfants ont d'ailleurs recopié tout cela dans leur cahier. Sur le troisème mur, une carte de Bolivie avec les différentes régions est accrochée. Enfin, le quatrième côté est occupé par un grand tableau noir.
 
 
Dans l'angle, c'est le coin du maître : il y a un petit placard, des craies et des fonds de bouteilles en plastique remplies de crayons de couleurs. Les enfants peuvent les utiliser en classe et doivent les remmettre en place avant de partir. Leur maître les taille au cutter quand il en ont besoin. Sur un rebord de fenêtre, on trouve des bouteilles remplies de cailloux pour les exercices de mathématique (adition, soustraction !).
 
 

Le maître est responsable de tous les cours, y compris éducation physique, expression créative et religion. Ils ont tous cours de religion catholique le vendredi après-midi.

Il n'y a pas de poubelle dans la classe : on empile les papiers et déchets dans un coin par terre au fond de la classe.

 
 

Comme ils n'ont qu'un seul cahier pour toutes leurs matières, les enfants dessinent de jolies couvertures et pages de présentation.

Voici un exemple des sciences naturelles et de l'éducation civique.

 


 
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