Notre intervention
Isla del Sol
en espanol accueil

La région, la ville

L'école

La classe

Paroles d'enfants

Ce qui nous a marqué

Notre intervention

Le maître de la classe est rigoureux et tient un emploi du temps. Il nous offre une matinée sur son temps de cours, le lundi matin. Comme chaque lundi matin, il y a récitation de poésies pour toutes les classes. Nous avons donc attendu la fin du spectacle pour commencer.

N'ayant que 3 heures à notre disposition, nous avons fait une intervention assez informelle. Nous avons expliqué aux enfants d'où nous venions et le voyage que nous avoins fait. Sans rentrer dans les détails, nous racontons le Mexique mais aussi les autres régions de Bolivie. Nous passons la majeure partie du temps à expliquer les différences entre les écoles en France et en Bolivie.

 
 
Les enfants ne sont pas du tout timides et posent beaucoup de questions, notament sur la nourriture. Nous leur expliquons que nous n'avons ni papaye, ni mangue ni ananas et que nous devons les faire venir d'autres pays. Ils nous raconte à leur tour que leurs fruits trpicaux viennent des vallées chaudes des Yungas. Quand on leur dit qu'il n'y a pas de lamas en France, ils tombent des nues !
 
 

Ils nous racontent l'histoire de l'île, leurs légendes et dieux... Après la récré, nous leur montrons des photos de France. Ils passent du temps à les regarder puis à leur tour dessinent leur île et leur vie quotidienne.

La demi journée est passée très vite. Nous avons eu le temps de leur montrer qu'il existe plusieurs continents, avec des saisons et de heures différentes, que les touristes qui visitent leur île viennent souvent de très très loin et que tout n'est pas comme sur leur île ou comme le village voisin dans le monde. Et comme dans chaque école, les enfants nous apprenent beaucoup aussi...

 
en espanol