Région du Michoacan



 

PARIS

MEXIQUE

Mexico

8 décembre : Bus!

Nous quittons Mexico dans la matinée pour découvrir l'ouest!
Nous goutons à la joie des bus de 2ème classe : 300 km, 6 heures, 36 arrêts (et plus même sans affinité), mais bon ça fait partie du pays...
Sur la route, montagnes, champs de maïs, vaches, en 2 mots : la campagne!
Nous profitons du coucher de soleil sur la lagune de puis nous arrivons enfin à Morelia.


Colline à la sortie de Mexico

 


MEXIQUE
:
Guadalajara, plages Pacifique Sud, Oaxaca

GUATEMALA

BRESIL

ARGENTINE

CHILI

BOLIVIE

PEROU

EQUATEUR

 


Un collectivo dans le centre

Comme on avait pas eu assez de bus, nous nous faisons promener pendant une heure dans des mini paseros. Un vrai plaisir (on se demande encore comment nos sacs y sont entrés).
Puis nous découvrons le centre historique : cathédrale illuminée, jolies cours derrière chaque façade, puis notre petite auberge. Nous partageons notre chambre avec une Québecoise et allons diner avec elle.
 

9 décembre : Morelia et Angahuan

Matinée à découvrir les nombreuses églises, couvents et autres sanctuarios du centre ville, ponctué par un petit musée sur la région (Michoacan). Nous apprécions la très belle architecture coloniale que Hélène compare à celle vue à Salamanque (Espagne).
Nous nous arrêtons déguster de la canne à sucre et restons bouche bée devant l'église baroque qui brille de partout et retrace l'évangélisation des Indiens par les Espagnols.


L'église et le couvent

Notre maison!
Puis nous partons pour un petit village de montagne : Angahuan où parait-il, on peut monter sur un volcan.
Après 2 heures de bus, nous arrivons enfin dans un village aux chemins de terre et aux maisons à un étage. Nous partons à la recherche du célèbre José Perucho, qui d'après notre guide devrait nous loger dans un superbe endroit. Nous nous faisons escorter par un de ses amis et trouvons la fameuse maison perchée au dessus du village.

Nous allons diner dans le village. Ici, on ne parle pas espagnol mais Tarasco (nom des indigènes du coin), mais on apprend l'espagnol à l'école. Pour moins de 1 euro, nous mangeons des enchiladas et des tacos à la mode du village (tacos roulés frits recouverts de fromage et de légumes). Puis, nous passons la soirée au coin du feu, bien agréable à 2 200 m d'altitude...

 

10 décembre : Volcan Paricutin

Nous nous faisons réveiller vers 7h00 par des chants de coq, des aboiements de chiens, des pêtards (destinés à fêter la Vierge de Guadalupe), l'annonceur public (qui remplace la radio et donne des nouvelles) euh je crois que c'est tout! Nous profitons du levée du soleil, déjeunons rapidement et notre guide nous attend avec 2 chevaux pour partir vers l'ascension du volcan. 8 heures de randonnée au programme!


Voici le programme de la journée!

paysages noirs et avocats
Nous allons voir un volcan qui est entré en erruption en 1943. Depuis, il ne s'est pas réveillé mais il reste autour les traces de la coulée de lave. Sur la route, nous découvrons l'agriculture du coin : avocatiers, pêchers, champs de maïs et c'est à peu près tout car le sol volcanique ne permet pas de cultiver autre chose. Nous nous promenons donc à travers un paysage étonnant : montagnes et sol noirs de cendres et pierres volcaniques.

Après 2 heures à dos de cheval, nous découvrons des pierres chaudes encore fumantes : un hamam naturel! Et puis on passe aux choses sérieuses...
Ascension à pieds du volcan qui est un véritable amas de pierres ! (pauses régulières avant d'atteindre le sommet : dur, dur!) Nous voilà au coeur du volcan: rassurez-vous, la lave rouge bouillonante n'est pas au rendez-vous ! Le volcan est éteint. (spéciale dédicace à Aroun Tazieff !)
Nous faisons le tour du cratère et observons le magnifique panorama. Au pieds du volcan principal, un petit volcan est encore en activité.


Cratère et pierres fumantes

L'église et son coeur fleuri
Puis c'est l'heure de la descente : trop bien!! Nous volons sur un chemin à 60° de pente. Nos chevaux nous attendent en bas et nous prenons le chemin du retour.
La lave a recouvert lesz champs mais aussi un village (il n'y avait pas eu de mort puisqe tout le monde avait eu le temps de partir avant). De ce village, il n e reste qu'une église, en grande partie détruite. Nous allons la voir. Nous sommes vraiment étonnées de voir ces ruines (les seules) mais aussi le coeur de l'église fleuri. Une nouvelle fois, nous remarquons la grande religiosité des Mexicains.
Nous nous reposons un peu en dégustant des avocats (vraiment très bon) et des tacos (une autre variante encore). Nous rentrons à la maison, il faut le dire un peu exténuées. Au possage, nous nous nous sommes découvert quelques muscles...!
Un petit goûter et nous quittons le village pour aller à Patzucuaro, à 2 heures de bus. Nous y dinons (du poison, mmm!) et y passons la nuit.

Le village et Hélène attendant le bus
 

11 décembre : Patzucuaro et Guadalajara

Nous nous réveillons dans cette petite ville aux nombreuses églises, places et marchés. Nos "aventures" de la veille sont bien présentes dans nos têtes mais surtout dans nos dos...
Nous partons nous promener et avons la chance d'assister à un mariage typique.

Le temps passe vite, nous partons maintenant pour Guadalajara : 4h30 de bus en 1ère classe!


La sortie de l'église
censuré!
A l'arrivée, Magali (ex-colloc' du Canada) nous retrouve à la station de bus. Une longue soirée, de fêtes en fêtes nous attend. Ca fait du bien de se sortir la tête du site, des écoles et des musées!
 
En Espanol accueil