Région de Mexico



 

PARIS

 

 

 

1er décembre - 10.55 à Roissy : départ pour Mexico City

Du brouillard parisien, nous sommes passées au soleil mexicain!
Arrivée de nuit à l'aéroport qui se trouve en plein centre ville. Les lumières nous dévoilent une ville sans fin et des embouteillages impressionnants! Pour les éviter, nous optons pour le métro. 30 mn plus tard nous découvrons le Zocalo tout illuminé par les décorations de Noël.

 


Notre auberge (La Moneda) est à 2 pas. Accueil sympa, dortoir très collectif, Internet à volonté : les nouvelles arrivent! Petit dej' en terasse avec vue imprenable sur la cathédrale du Zocalo.




 

 


Hélène dort en haut et Muriel en bas!

 

 

 

MEXIQUE
Morelia, Uruapan, Guadalajara

GUATEMALA

BRESIL

ARGENTINE

CHILI

BOLIVIE

PEROU

EQUATEUR

 

 

 

Le marché

2 décembre : découverte pédestre du centre historique

Après quelques minutes seulement, nous nous apercevons que cette ville est un marché permanent. Toutes les rues sont animées par des petits stands ou des boutiques. On y trouve tout et plus encore : vêtements, sacs, robes de mariée, cartes de voeux faites sur place... et bien sûr à manger : petit-déjeuner, jus de fruit, tacos, maïs... Il n'est que 10h et les Mexicains mangent déjà (pour nous c'est un peu tôt)!

La ballade se poursuit par la visite du Secrétariat à l'Education Publique. Superbe bâtiment avec de grandes cours, des arcades, des arbres très grands et surtout des fresques de Diego Riviera. Ces fresques, peintes entre 1923 et 1928, décrivent la vie quotidienne en 2 grands thèmes : le travail et les fêtes. Il y a plus de 120 fresques.

 

Puis on se rend au musée Franz Mayer. On y découvre des objets venant de maisons mexicaines (les haciendas) et des peintures Renaissance européennes et mexicaines. Il se trouve dans un petit palais où nous déjeunons : premières empanadas! De l'autre côté du jardin, nous visitons le palais des beaux arts, dans un style très différent (Art nouveau).

 

Arrivée près du grand jardin Alameda Central, on visite la poste (où a été tournée un James Bond) où il y avait une exposition de robots en forme d'insectes.

 

 

 

Nous retournons sur le Zocalo. Par hasard (on aurait voulu le voir, on l'aurait raté!), nous assistons à la descente du drapeau géant de la place par les militaires.

Les images parlent d'elles-mêmes.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Le décallage horaire (et l'altitude?) pèse sur nos petits yeux.

 

3 décembre : Mexico Sur

Direction le sud! Quelques stations de métro et pour nous rendre à Coyoacan, nous empruntons notre premier pasero.
Coyoacan, c'est un petit quartier coloré qui nous change totalement du centre-ville. Petites rues sympas, petites places.

On y visite la maison bleue, c'est la maison où la peintre mexicaine Frida Kahlo est née et est morte. C'est aussi un musée.


Une des places de Coyoacan
et
Le musée Frida Kahlo


Les rues fleuries de San Angel

Puis direction San Angel, une des nombreuses collines de Mexico. C'est un quartier résidentiel avec de très grandes et belles maisons fleuries et de petites rues pavées.


On y a vu une grande fontaine toute décorée d'assiettes et une exposition de bijoux en argent très belle (mais on a évidemment rien acheté!!)

Nous avons poursuivi notre parcours vers la Condesa. Pour arriver dans ce quartier qui est bien animé le soir, nous avons pris le métro. Comme il était 18h00 (heure où il y a beaucoup de monde), nous avons pu monter dans un wagon qui est réservé aux femmes. On y est bien tranquilles.
Nous avons pu goûter les bières mexicaines, manger des tapas et écouter de la "musique latino" comme on dit en France!


La fontaine aux assiettes
 

4 décembre : Teotihuacan et Notre Dame de Guadalupe

A 50 km au Nord de Mexico se trouve Teotihuacan, une ancienne cité qui a été construite en 100 après J.C. et a disparu en 750. C'est très impressionant.
Sur le site on peut voir 2 immenses pyramides : celle de la lune et celle du soleil. L'ensemble de la ville était traversé par la chaussée des morts, qui fait 2 km de long. On peut aussi y voir d'autres édifices et des maisons dans lesquelles les Indiens habitaient.

En 600, plus de 200 000 personnes vivaient là. C'était une des plus grandes villes du monde à ce moment là.

Du haut de la pyramide du soleil (240 marches très hautes), on peut voir des villages et les montagnes qui entourent le site.


Chaussée des morts


Et elles sont où les filles?!


Les 2 basiliques

Basiliques de la Guadalupe

Pour arriver aux basiliques, il faut traverser les marchés religieux (culte à Marie : portraits, bougies, statuettes, CD...). Sur une grande place, il y a deux basiliques : une de style colonial (qui se prend pour la Tour de Pise!) et une moderne.
On peut aller voir en tapis roulant la tunique de la Vierge de la Guadalupe qui y est exposée
!! Il y a aussi de beaux jardins, un musée d'art religieux et une chapelle...

 

Ces basiliques constituent le lieu de pèlerinage le plus important au Mexique. Chaque année, le 12 décembre, des Mexicains de tout le pays viennent s'y recueillir. C'est tellement important, qu'une semaine avant (quand nous y sommes allées), il y avait déjà des pèlerins.

De nombreux croyants dansaient et chantaient habillés de costumes traditionnels. Les pèlerins sont aussi biens des enfants que des personnes très âgées.


Des pèlerins et le marché religieux
 

5 décembre : journée aux musées

Le musée national d'histoire dans le château de chiencocafébisseps, euh non chapultepec (c'est pas parce qu'on est loin qu'on a pas le droit de faire des blagues débiles et en plus tout le monde en profite!!). C'est un musée très intéressant sur l'histoire du Mexique.

Pour y aller, il faut traverser le bois de Chapultepec. Le château est au sommet d'une colline qui surplombe la ville ce qui offre un superbe panorama (s'il n' y a pas trop de pollution).
Ce qui nous a aussi plu, c'est le patio qui se trouve au premier étage, avec ses jardins et sa fontaine.


Vue du château et du patio

Les Toltèques

Le musée d'anthropologie

Nous y avons passé plus de 5 heures et appris tellement...
En voici un échantillon :




Les Olmèques


Les Mexicas

Les Mayas
 

6 décembre : journée studieuse
(les autres l'étaient aussi!)

Nous nous rendons dans l'école publique primaire de la Avenida Argentina qui se trouve dans le centre historique de Mexico. Nous n'y restons que le matin, puisqu'il n'y a pas école l'après-midi.

Le détail de la visite est en ligne dans la rubrique école.

Nous passons une après-midi studieuse à préparer des pages à mettre en ligne. Nous sortons de l'auberge pour visiter la cathédrale, aux décorations baroques.
Sur le Zocalo, une poignée de zapatistes réclame plus d'égalité et la reconnaissance de leur communauté.

 

7 décembre : école et musée

A 8 heures du matin, (oui nous aussi, on trouve ça impressionant!!) nous arrivons à l'école. L'accueil est trés chaleureux, puisque nous sommes invitées à prendre le petit déjeuner avec les maîtresses !

Après une dictée et la répétition des chansons de Noêl, nous posons aux enfants toutes les questions formulées par les écoliers parisiens. Nous apprenons plein de choses sur leur vie ici...

 

Après-midi de visites

Après une pause bien méritée dans les hammacs de l'auberge, nous découvrons les immenses fresques peintes par Diego Rivera sur les murs intérieur du Palacio Nacional. On y retrouve toute l'histoire mexicaine, des indiens à aujourd'hui.

Nous visitons ensuite le Templo mayor. C'est la seule pyramide aztèque qui ait été retrouvée dans la ville !

Ce sont des ruines, mais on imagine bien la taille et la forme de la pyramide. Les serpents (sur la photo) étaient situés à la porte d'entrée de la pyramide. Beaucoup d'objets retrouvés lors de fouilles sont exposés dans le musée.

Toutes les fiches sont en cours de réalisation !! On y bosse dur...



En direct de l'auberge la Moneda, à vous Paris...


En Espanol accueil