Route de La Paz


 

FRANCE

MEXIQUE

GUATEMALA

BRESIL

ARGENTINE

CHILI

BOLIVIE
Le sud

1er mai : Samaipata

En ce jour de fête du travail, nous arrivons à 5h30 du matin dans un village de 3000 habitants perdu dans la montagne (2000 mètres d'altitude). Nous attendons dans nos duvets le lever du jour, puis l'ouverture d'un petit restaurant pour déjeuner. Ce village est tranquille avec sa petite place, ses rues pavées et.... sa super cabine téléphonique. Nous trouvons une charmante maison qui deviendra bientôt une auberge : Andoriña (noilenna@hotmail.com). Nous y posons nos sacs et suivant les conseils de la propriétaire, nous partons à pied visiter les ruines à 9 km de là.





BOLIVIE
Huayna Potosi, Rurrenbaque, Lac Titicaca

PEROU

EQUATEUR?

 


Le chemin que nous avons parcouru


Les ruines sur la montagnes et nous aussi !

Nous voilà donc dans la montagne, parfois verte, parfois rouge, longeant des maisons fleuries, observant les condors qui volent près de nous. La route est superbe et les 2 grosses montées nous permettent, après 2 heures de marche, de découvrir un panorama magnifique sur la région, non sans essoufflement !
Nous sommes alors sur le site pré-inca des indiens Chanes et Chiriganos. Notre guide nous explique que les indiens se sont servis de la montagne pour construire leur temple. Nous pouvons en voir les ruines. On peut aussi voir les ruines des maisons incas construites par la suite (des années 1460 à 1550). Notre guide nous explique aussi que de nombreuses plantes de la région servent pour la médecine. Il nous parle aussi d'une fleur qui ne fleurit que tous les 10 ans.

Après cette belle visite, nous rentrons rapidement pour aller prendre le bus de 4 heures dans le village voisin.

2 mai : Cochabamba

Nous venons de passer une nouvelle nuit dans l'autobus, la nuit de tous les records : départ 16h30, arrivée 7h00 pour... 456 km de route. On vous laisse faire la moyenne !! Mais bon, on a quand même transporté dans notre bus au moins 400 kg de pommes de terre !!
Nous arrivons donc à Cochabamba, posons nos affaires dans une auberge et partons à la découverte de la ville. Mais, c'est le calme plat. Comme le 1er mai était un dimanche, c'est aujourd'hui lundi que tout est fermé. Ils récupèrent leur jour férié. Alors, nous visitons tout de même quelques églises puis trouvons enfin (2 heures plus tard) un café ouvert.


Les arcades et un immeuble

Le marché et quelques bananes
Nous avons des forces pour errer dans le fameux marché de la ville. C'est une véritable ville dans la ville. On trouve de tout : des jus et salades de fruits succulents, des montres, des poulets, de la tuyauterie, des chaussures, des conféttis pour faire la fête et bien sûr nos pommes de terre que nous avions transportées la nuit précédente ! Nous nous laissons porter dans les allées, c'est assez impressionnant de voir tout cela et tout ce monde. Ici, il n'y a pas de supermarché mais que de vendeurs !
Puis, nous partons à Santa Veracruz, à 7 km de là. Dans ce petit village, les 2 et 3 mai, on fête la fertilité, à la fois pour les animaux de la ferme, pour la terre et pour les femmes. Nous avons donc assisté aux petites cérémonies que chaque famille organise pour la Pachamama ainsi qu'au défilé devant le Christ en bois pour se faire bénir.
Après avoir fait un petit tour au marché où tous les stands vendaient des sucreries ou des ragoûts de viande, nous rentrons à Cochabamba pour prendre le bus de La Paz. Sur la route nous montons jusqu'à 4500 mètres d'altitude puis, après 3 heures de route toute droite sur l'altiplano, nous arrivons dans la capitale politique de la Bolivie.

3 mai : La Paz, découverte

Comme nous n'avions pas trouvé de place dans une auberge avec cuisine, nous décidons d'en changer. Mais, avant cela, nous voyons à la télé une grande cérémonie. Curieuses, nous demandons où cela se déroule. Réponse : au coin de la rue ! Et nous allons donc voir le défilé militaire bolivien en l'honneur de Vicente Fox, le président mexicain en visite à La Paz.
La musique passée, nous allons prendre un super petit déjeuner, trouvons une nouvelle auberge et une école publique pour demain matin.


Le défilé puis un gros plan
Nous nous retrouvons dans le quartier de la sorcellerie. A l'angle de notre rue des dames vendent des herbes en tout genre, des peaux de chats, des foetus de lama séchés et des tas de choses étranges. Les odeurs sont parfois un peu spéciales aussi. Le soir, on peut voir des personnes lire l'avenir dans des feuilles de coca. On se sent vraiment dépaysées. Un peu plus loin, des rues de marché s'enchaînent : fruits et légumes, tissus, laine, vêtements, tuyaux... Tout le nécessaire se trouve ici. Mais, c'est un peu fatigant car les rues sont bondées de monde, montent (et descendent) et si on a oublié le lait qui se trouve tout en haut, il faut tout remonter...

Nous poursuivons par les rues touristiques du quartier ou des dizaines d'agences de voyages se succèdent, puis vient le tour des magasins de souvenirs, des cafés Internet et des restaurants pour occidentaux. Comme il nous arrive d'être un peu touriste, nous achetons quelques souvenirs chauds et colorés puis nous renseignons pour organiser quelques jours exceptionnels pour la semaine à venir...

Puisque nous sommes dans une journée tourisme, nous allons manger dans un restaurant japonais. Quel plaisir de retrouver le doux goût des sushis !


Une allée de laine et quelques fruits

4 mai : école et musée

8h30, nous arrivons à l'école. Une classe de 4° grado (CM1) nous y attend. Ses 22 élèves sont curieux de voir d'où nous venons et le voyage que nous avons fait sur leur continent et dans leur pays. Nous leur racontons un peu comment étaient les écoles des pays que nous avons visités. Ils ont l'air très étonnés de voir toutes les différences entre toutes les écoles. Ils sont aussi jaloux des enfants français qui ne vont pas à l'école le mercredi ! Nous restons en classe jusqu'à 12h30, fin des cours.


Le musée et un pti canard
Bien fatiguées, nous poursuivons notre journée par une balade dans le sud de la ville et la visite du musée d'archéologie. Nous y découvrons l'histoire préhispanique de la région et notamment celle de Tiwanaku, le peuple pré-inca le plus important. Nous rentrons tranquillement, allons manger dans un bon restaurant libanais (on continue à faire notre tour du monde des saveurs avec plaisir !) et rentrons travailler un petit peu.

5 mai : école, musée et paperasserie

8h30, nous arrivons à l'école. Ce matin, nous jouons au jeu de 7 familles avec les enfants. Ils sont contents d'apprendre un nouveau jeu et prennent le temps de lire toutes les cartes. C'est très sympa. Nous sommes nous aussi contentes de présenter tout cela de manière différente. Les enfants nous quittent à 10h pour leur cours de sport. Nous en profitons pour discuter avec la maîtresse de la situation difficile de la Bolivie. C'est très intéressant et assez dur.


Notre classe et le jeu de cartes

Un masque de Tiwanaku et la place du palais présidentiel
Nous partons directement pour la rue des musées : une petite rue pavée, perchée sur une des hauteurs de la ville. Le plus beau est le musée des métaux précieux. Nous y découvrons des masques incas et de Tiwanaku en or, des outils en argent et aussi de belles poteries. C'est vraiment impressionnant et intéressant grâce à une visite guidée express. Nous redescendons, mangeons un almuerzo dans un beau patio, terminons quelques achats, nous préparons pour notre aventure de demain, passons 1 heure à la poste pour envoyer 2 paquets (contrôle anti-cocaïne, vérification du contenu, empaquetage, contrôle anti-cocaïne, douane, pesage, douane, paiement), un vrai plaisir !!
Nous passons la soirée tranquillement à l'auberge pour être en forme pour les jours à venir.
En Espanol accueil