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ARGENTINE |
4 avril : de Puerto Montt à l'île de Chiloé Ce matin le réveil fût très dur,
trop dur d'ailleurs... Nous avions oublié de mettre notre montre
à l'heure lorsque nous avons quitté l'Argentine ! Réveillées
aux aurores (6 h 30...) nous prenons alors le premier bus à destination
de Chiloé. Ce bus est transporté par un
ferry pour arriver jusqu'à l'île. Durant la traversée,
des loutres sauvages nous accompagnent de
petits bonds ! C'est trop mignon et c'est surtout la 1ère fois
que nous en voyons en liberté. Alors que tout le monde nous ventait les pluies torrentielles et le climat capricieux de Chiloé, nous y arrivons sous le soleil et découvrons des paysages qui ressemblent beaucoup à ceux de l'Irlande et des églises qui ressemblent à celle de Norvège, tout en bois. |
CHILI : ARGENTINE BOLIVIE PEROU EQUATEUR |
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Notre bus poursuit
sa route vers Castro, la capitale de l'île. Sur la route, nous voyons
beaucoup de fermes et d'enclos. C'est normal,
sur l'île de Chiloé, la moitié des habitants sont
agriculteurs ! L'île vit aussi beaucoup de la pêche
: plusieurs ports se détachent de la côte. Nous apercevons
aussi des maisons
en bois colorées, sur piloti d'un incroyable charme ! Après
deux heures de bus nous arrivons enfin à Castro, la ville où
nous attend l'école de Ayute. |
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Nous trouvons rapidement une auberge très sympa avec vue sur l'océan. L'ambiance est très conviviale : les propriétaires y vivent avec toute leur famille (enfants et petits enfants ! ). On se sent vraiment "à la maison" car on partage leur cuisine, salon et baños. Après avoir déjeuné, nous partons dans l'après-midi
à la rencontre du directeur de l'école ainsi que de la
directrice pédagogique qui nous aménagent une
journée entière d'intervention
avec les élèves ! C'est la plus grande des écoles
primaires que nous avons visitées. Le bâtiment est impressionnant
à juste titre... puisqu'il accueille plus de 1000 élèves.
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Nous préparons
très sérieusement notre intervention pour le lendemain et
profitons de notre fin de journée à l'auberge pour papoter
avec Raquel, la dame qui tient l'auberge.
Nous sympatisons et convenons de cuisiner ensemble le lendemain un Curanto.
Sur les conseils de Sergio, son mari, nous partons goûter les spécialités culinaires de l'île dans un des petits resto du coin. Nous découvrons la casuela (soupe typique de potiron, maïs, pommes de terre et poulet) les "locos" (bulots à la taille et au goût décuplés !!!) ainsi que des moules du Pacifique immenses... un petit vin blanc à l'appui ! Nous nous sommes tout simplement ré-ga-lées... |
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5 avril : L'école de Ayute | |||
Nous commençons
la classe à 8h30. La maîtresse habituelle est en vacances
pour aujourd'hui ! Nous passons une matinée agitée (29
petits monstres surexcités!!! ) où nous intercalons
présentations et ateliers. Les enfants ne manquent pas d'énergie,
mais nous parvenons à "boucler" notre séance correctement
! L'après-midi, nous les emmenons en salle informatique et les initions au site. Certains poussent jusqu'à l'utilisation du forum et laissent des messages aux enfants parisiens ! |
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Nous rentrons un
peu fatiguées, mais ravies de notre journée. A peine le
temps de prendre un café et nous enchaînons ... Et oui !
Raquel nous attend déjà pour le cours de cuisine ! On ne
plaisante pas avec les "petits" plats ici ! Sergio s'est occupé
des fruits de mer, nous de la viande
et des condiments, Raquel de l'ingrédient central : la pomme
de terre ! |
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Nous partons alors
vers la cuisine, armées de notre appareil photo et du bloc note...
On retrousse les manches car c'est parti pour deux heures de popote non
stop ! Nous dégustons le Curanto non sans fierté !!! (on vous laisse découvrir la recette... ) avec toute la famille. Une petite soirée bien sympa ! |
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6 avril : Visite de l'île et empanadas | |||
Après deux
jours de beau temps, nous prévoyons de visiter le reste de l'île
sous la pluie !!! C'est un petit village de pêcheurs à une
heure de Castro où toutes les
habitations sont en bois (appelées les palafitos).
Ici on fabriquait des dalcas, les petites bâteaux
utilisés par les indiens. Nous avons également visité
l'église de Chiloé datant de 1858 où
les légendes de l'île se mêlent encore aujourd'hui
à la religion catholique. |
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Nous rentrons à
l'auberge et sommes accueillies par des odeurs fooooort sympathiques venant
de la cuisine... Raquel nous a délivré après le curanto
le secret de l'empanada
aux pommes ! Nous nous sommes régalées une
fois de plus et avons ensuite travaillé toute la soirée
au coin du feu. Nous ne veillons pas tard car demain, réveil à
5 heures pour remonter à Puerto Montt. |
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7 avril : route vers le nord | |||
Dur dur le réveil
: départ à 6h25 du matin avec le bus pour
le nord. En route ou plutôt en mer, nous faisons quelques rencontres
sympathiques. Puis une nouvelle journée de stop commence.
Après un conducteur vraiment désagréable
(heureusement ce n'était que pour une heure de trajet
!) nous avons continué la route avec un livreur d'huile à
moteur Mobil qui nous a permis de visiter toutes les stations essences
du coin ! Mais il est pardonné pour nous avoir arrêté
un camion (chargé de saumon) en pleine autoroute pour que nous
poursuivions notre périple ! Nous arrivons ainsi à (co)
Curico vers minuit et ne trouvons qu'un hôtel miteux (l'hôtel
Pratt) pour dormir. |
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8 avril : le parc des 7 tazas | |||
Un peu lassées du stop, nous partons à la recherche d'un loueur de voitures. Mais vous savez quoi? Les voitures de location, ça n'existe pas ici ! Alors nous prenons le bus pour Molina et continuons en stop car les bus n'existent plus non plus ici ! Nous découvrons la région et ses délices : fraises, melons... et le paysage qui change beaucoup du sud, les vignes, arbres fruitiers, champ de petits piments... |
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Trois heures, un kilo de fraises et quatre camions plus tard, nous
arrivons 60 km plus loin au parc Ingles. Nous découvrons
une jolie cascade puis admirons les " 7 tazas
", une succession de 7 cuves creusées naturellement par
l'eau. C'est très surprenant et vraiment beau. L'eau est pure
mais les températures ne nous permettent pas une petite baignade
! |
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