L'île de Chiloé


 

FRANCE

MEXIQUE

GUATEMALA

BRESIL

ARGENTINE
Buenos Aires

La patagonie (sud)
La Patagonie (lacs)

CHILI
La Terre de Feu

4 avril : de Puerto Montt à l'île de Chiloé

Ce matin le réveil fût très dur, trop dur d'ailleurs... Nous avions oublié de mettre notre montre à l'heure lorsque nous avons quitté l'Argentine ! Réveillées aux aurores (6 h 30...) nous prenons alors le premier bus à destination de Chiloé. Ce bus est transporté par un ferry pour arriver jusqu'à l'île. Durant la traversée, des loutres sauvages nous accompagnent de petits bonds ! C'est trop mignon et c'est surtout la 1ère fois que nous en voyons en liberté.

Alors que tout le monde nous ventait les pluies torrentielles et le climat capricieux de Chiloé, nous y arrivons sous le soleil et découvrons des paysages qui ressemblent beaucoup à ceux de l'Irlande et des églises qui ressemblent à celle de Norvège, tout en bois.


La traversée en ferry dans le bus et l'arrivée sur l'île




CHILI :
Santiago

ARGENTINE
le Nord

BOLIVIE

PEROU

EQUATEUR

Notre bus poursuit sa route vers Castro, la capitale de l'île. Sur la route, nous voyons beaucoup de fermes et d'enclos. C'est normal, sur l'île de Chiloé, la moitié des habitants sont agriculteurs ! L'île vit aussi beaucoup de la pêche : plusieurs ports se détachent de la côte. Nous apercevons aussi des maisons en bois colorées, sur piloti d'un incroyable charme ! Après deux heures de bus nous arrivons enfin à Castro, la ville où nous attend l'école de Ayute.

Nous trouvons rapidement une auberge très sympa avec vue sur l'océan. L'ambiance est très conviviale : les propriétaires y vivent avec toute leur famille (enfants et petits enfants ! ). On se sent vraiment "à la maison" car on partage leur cuisine, salon et baños.

Après avoir déjeuné, nous partons dans l'après-midi à la rencontre du directeur de l'école ainsi que de la directrice pédagogique qui nous aménagent une journée entière d'intervention avec les élèves ! C'est la plus grande des écoles primaires que nous avons visitées. Le bâtiment est impressionnant à juste titre... puisqu'il accueille plus de 1000 élèves.


La cuisine de l'auberge et l'école Ayute

Les locos et les moules géantes !!!
Nous préparons très sérieusement notre intervention pour le lendemain et profitons de notre fin de journée à l'auberge pour papoter avec Raquel, la dame qui tient l'auberge. Nous sympatisons et convenons de cuisiner ensemble le lendemain un Curanto.
Sur les conseils de Sergio, son mari, nous partons goûter les spécialités culinaires de l'île dans un des petits resto du coin. Nous découvrons la casuela (soupe typique de potiron, maïs, pommes de terre et poulet) les "locos" (bulots à la taille et au goût décuplés !!!) ainsi que des moules du Pacifique immenses... un petit vin blanc à l'appui !
Nous nous sommes tout simplement ré-ga-lées...
5 avril : L'école de Ayute  
Nous commençons la classe à 8h30. La maîtresse habituelle est en vacances pour aujourd'hui ! Nous passons une matinée agitée (29 petits monstres surexcités!!! ) où nous intercalons présentations et ateliers. Les enfants ne manquent pas d'énergie, mais nous parvenons à "boucler" notre séance correctement !
L'après-midi, nous les emmenons en salle informatique et les initions au site. Certains poussent jusqu'à l'utilisation du forum et laissent des messages aux enfants parisiens !

Nos petits monstres en classe et en salle info


Sergio et le nettoyage des fruits de mer, Helene à la purée !

Nous rentrons un peu fatiguées, mais ravies de notre journée. A peine le temps de prendre un café et nous enchaînons ... Et oui ! Raquel nous attend déjà pour le cours de cuisine ! On ne plaisante pas avec les "petits" plats ici ! Sergio s'est occupé des fruits de mer, nous de la viande et des condiments, Raquel de l'ingrédient central : la pomme de terre !
Nous partons alors vers la cuisine, armées de notre appareil photo et du bloc note... On retrousse les manches car c'est parti pour deux heures de popote non stop !
Nous dégustons le Curanto non sans fierté !!! (on vous laisse découvrir la recette... ) avec toute la famille. Une petite soirée bien sympa !



Raquel réveille le poulet à l'oregan, Muriel râpe les patates ! avant de s'attaquer au reste... quel boulot !
6 avril : Visite de l'île et empanadas  
Après deux jours de beau temps, nous prévoyons de visiter le reste de l'île sous la pluie !!! C'est un petit village de pêcheurs à une heure de Castro où toutes les habitations sont en bois (appelées les palafitos). Ici on fabriquait des dalcas, les petites bâteaux utilisés par les indiens. Nous avons également visité l'église de Chiloé datant de 1858 où les légendes de l'île se mêlent encore aujourd'hui à la religion catholique.

Dalcahue et les palafitos de Castro
Nous rentrons à l'auberge et sommes accueillies par des odeurs fooooort sympathiques venant de la cuisine... Raquel nous a délivré après le curanto le secret de l'empanada aux pommes ! Nous nous sommes régalées une fois de plus et avons ensuite travaillé toute la soirée au coin du feu. Nous ne veillons pas tard car demain, réveil à 5 heures pour remonter à Puerto Montt.
7 avril : route vers le nord  
Dur dur le réveil : départ à 6h25 du matin avec le bus pour le nord. En route ou plutôt en mer, nous faisons quelques rencontres sympathiques. Puis une nouvelle journée de stop commence. Après un conducteur vraiment désagréable (heureusement ce n'était que pour une heure de trajet !) nous avons continué la route avec un livreur d'huile à moteur Mobil qui nous a permis de visiter toutes les stations essences du coin ! Mais il est pardonné pour nous avoir arrêté un camion (chargé de saumon) en pleine autoroute pour que nous poursuivions notre périple ! Nous arrivons ainsi à (co) Curico vers minuit et ne trouvons qu'un hôtel miteux (l'hôtel Pratt) pour dormir.

Montagne enneigée et les champs bien verts de Chiloé
8 avril : le parc des 7 tazas  

Un peu lassées du stop, nous partons à la recherche d'un loueur de voitures. Mais vous savez quoi? Les voitures de location, ça n'existe pas ici ! Alors nous prenons le bus pour Molina et continuons en stop car les bus n'existent plus non plus ici ! Nous découvrons la région et ses délices : fraises, melons... et le paysage qui change beaucoup du sud, les vignes, arbres fruitiers, champ de petits piments...

Trois heures, un kilo de fraises et quatre camions plus tard, nous arrivons 60 km plus loin au parc Ingles. Nous découvrons une jolie cascade puis admirons les " 7 tazas ", une succession de 7 cuves creusées naturellement par l'eau. C'est très surprenant et vraiment beau. L'eau est pure mais les températures ne nous permettent pas une petite baignade !
Puis nous rencontrons les deux seuls autres visiteurs du parc qui, échappés de leur travail, visitaient la région. Coup de chance, ils remontent sur Santiago le soir même. Nous arrivons dans la capitale un peu en avance et ne rencontrons que les collocataires de Sophie, notre amie qui s'est installée au Chili.

En Espanol accueil