Région de Maruata



 

PARIS

MEXIQUE

Mexico
Michoacan
Guadalajara

16 décembre : Maruata - découverte

Grâce à notre bus de nuit, nous arrivons dans ce petit village sur le bord du Pacifique à 8h du matin. On demande la plage et on la trouve (pas trop dur, ok!). Après négociations, nous nous installons dans notre cabana. Nous rencontrons 1 touriste : 1 français! Puis nous allons découvrir le Pacifique. Grosses vagues, eau à 30 degrés, il fait déjà la même température à l'extérieur. Ca y est le boulot et le site sont loin, on peut se (re)poser!


Et oui, on y était!

 


 

MEXIQUE : Oaxaca, Chiapas

 

GUATEMALA

BRESIL

ARGENTINE

CHILI

BOLIVIE

PEROU

EQUATEUR

 

 

 


La grande plage
Après 3 bonnes heures de bain de soleil, Hélène a un coup de soleil sur les pieds (hi!hi!) et nous partons faire la visite du village. Nous "découvrons" 2 autres plages : une pour nager, l'autre pour pêcher apparemment. On commence à apprécier la vie tranquille de ce port en discutant avec quelques autochtones sous les palmiers. Nous achetons de quoi déjeuner et nous laissons filer la journée comme cela. Il fait déjà nuit, l'heure d'admirer ce superbe ciel étoilé et nous profitons de notre cabana.
 

17 décembre : Maruata - bateau et plage

Ayant appris que les pêcheurs rentraient de leur nuit de travail à 7 heures, nous mettons le réveil! Avec toute la bonne volonté de la terre, Muriel arrive sur la plage à 8h, la bonne heure pour parler langouste (la spécialité du village!). Hélène la rejoint juste à temps pour finaliser l'affaire : 1 kilo de langoustes à 8€ avec cours de cuisine par la femme du vendeur, en prime! Ca commence pas mal! Et puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, après un peu plus de discussions, nous convenons de partir à 15h, en bateau, pour une plage de rêve apparemment. Déjà qu'ici c'était... superbe!


Nos langoustes


La ballade en bateau

Il est déjà tard et temps de manger (et cours de Leïca avec notre voisin photographe français bien équipé). Un peu de plage, sieste et puis nous voilà parties. Notre nouvel ami Ivan et le propriétaire du bateau nous attendent. Sous le soleil, nous filons à travers les rochers (un peu plus doucement quand Muriel prend la barre!). Un petit plongeon en plein Océan dans cette eau translucide. Puis nous nous arrêtons sur une plage déserte. C'est magnifique. Mais, ils nous disent qu'il y a une autre plage encore plus belle un peu plus loin. C'est vrai!
Nous nous posons sur cette autre plage déserte bordée de rochers. Le bateau rentre au port et nous laisse là.
Les crabes blancs se promènent sur la plage, les noirs sur les rochers. Les coquillages sont bien accrochés à leur pierre, les oursins aussi. L'eau est toujours aussi chaude. Les cactus nous surveillent. Et le coucher de soleil sur l'océan vient clôturer cet après-midi de rêve.

Les crabes


Euh oui, c'était bon, merci!!

Et vous n'oubliez pas que nos langoustes nous attendent. Direction la maison de Ivan où sa (future) femme, Fatima, qui a notre âge, nous attend. Au programme de la soirée, dominos, cours de cuisine, dégustation et papotage jusque tard dans la nuit.

Non seulement le cadre est magnifique, mais en plus, les gens sont extrêmement accueillant. Nous sommes séduites!

 

18 décembre : Maruata - pêche et plage

Aujourd'hui, c'est grasse mat'! Ca fait du bien de dormir un peu! Puis petit déjeuner chez Ivan et Fatima (le café est moins mauvais qu'à la cabana!) qui nous prêtent du fil et un hameçon pour aller pêcher. Ils comptent sur nous (sans trop y croire : Fatima nous propose de rapporter le poisson au cas où on serait bredouille!!) pour rapporter le repas du soir. Mais d'abord nous profitons de la plage. A 5h, il est temps d'aller se joindre aux garçons du village pour pêcher et confirmer notre potentiel de mouettes reincarnées!


Une des plages et la baignade

La pêche et notre trophée!!

Nous trouvons 2 volontaires pour nous expliquer comment faire. En théorie, c'est assez simple. "Tu accroches 2 petites sardines au bout du fil, tu lances, tu attends et tu attrapes. Et puis tu recommences." En pratique, c'est la même chose, sauf quand tu n'y arrives pas!!!
En fait, la seule subtilité est d'arriver à lancer le fil suffisament loin, c'est-à-dire à plus de 15 mètres. Pas si facile! Mais notre "maître pêcheur" nous aide bien. Résultats : 4 poissons pour le diner (+1 offert!).
Pour l'anecdote, la première prise de Hélène a été un vieux tissu! On peut pas la laisser seule une seconde... on la retrouve toujours dans les fringues!!

Puis c'est l'heure de la dégustation. Nous allons faire le feu chez Ivan et Fatima, préparons les poissons (Jurel) et les dégustons grillés. C'est à notre tour de cuisiner pour eux et de montrer à Fatima la préparation du riz à la provençale (sans herbes de Provence!!).
La soirée se poursuit : jeu de cartes, discussions. On est vraiment en bonne compagnie.
Et puis c'est l'heure d'aller voir les tortues sur la plage. Elles viennent y pondre chaque nuit. A peine arrivés, nous en voyons une. Elle est vraiment grosse! C'est vraiment sympa de voir tout ça et d'être accompagnées par des gens du village.

Nous venons de passer une nouvelle journée super. Ca devient une habitude à Maruata!


Préparation et cuisson du poisson

 

19 décembre : Maruata - plage et départ

On est déjà dimanche et malgré le charme du village, nous allons partir (sinon on n'y arrivera jamais...). Nous plions bagages, passons nos 2 dernières heures sur la plage et allons dire au revoir à nos amis. Ils insistent pour nous garder à déjeuner. Ivan nous a préparé une soupe de poissons : le caldo de pescado... Délicieuse! Puis séance photo souvenir et cours de français acceléré. Fatima est super curieuse. On leur montre les photos d'Europe et répondons à toutes leurs questions. Nous leur envoierons les photos dès que possible. Nous partons l'estomac bien rempli... et la tête pleine de belles images et de souvenirs.

Nous n'avons pas visité d'école (vacances), mais nos amis nous ont permis de découvrir la vie de cette communauté.


La fameuse soupe de poisson d'Ivan

A partir de 16h, nous entamons une course folle vers Puebla, à plus de 1 500 km de là. Première étape : Lazaro Cardenas à 4 heures d'ici, dans un bus 2ème classe. Puis de Lazaro Cardenas, nous sautons dans un bus pour Acapulco à 7 heures de route. Nous dormons tranquillement dans ce bus.
 
En Espanol accueil