Région de Puebla




 

PARIS

MEXIQUE

Mexico
Michoacan
Guadalajara
Maruata

20 décembre : Bus et Puebla

Il est 4h du matin, nous sommes à Acapulco, le prochain bus pour Cuernavaca n'est qu'à 9h35. C'est idéal pour rédiger tout ce que nous n'avons pas pris le temps de faire à Maruata!

Sinon la gare routière d'Acapulco... Pas grand chose à redire. 2 boutiques pour acheter à manger, des toilettes payantes, le soleil se lève à 7h, à 8h il fait déjà chaud. Bon OK, on passe.

Vous nous excuserez, mais nous n'avons pas pris de photo. Mais pour tout savoir sur les bus, un petit rappel?

 

 

MEXIQUE : Oaxaca, Chiapas

 

GUATEMALA

BRESIL

ARGENTINE

CHILI

BOLIVIE

PEROU

EQUATEUR

 

 


Une petite place de Cuernavaca
4 heures de bus plus tard, nous sommes à Cuernavaca, une petite ville sympa à 120 km au sud de Mexico. Une cathédrale, un Zocalo ombragé très agréable, des petites rues colorées : enfin une étape qui a un peu d'intérêt!! Puis nous changeons de gare routière et direction Puebla (terminus du périple!). Nous y arrivons à 20h00, soit 28h après notre départ de Maruata. A 21h, nous sommes installées dans une chambre en centre-ville. Nous partons à la découverte nocturne de Puebla, perchée à 2 500 mètres d'altitude (un peu plus frais que la plage en soirée...).

Une cathédrale, un zocalo (ok, ça devient banal, mais c'est comme ça, toutes les villes ont la même structure).
On découvre de beaux immeubles décorés de carreaux (azulejos), des passages couverts et apparemment des cafés où on fait du vrai café (ce n'est pas du tout le cas depuis le début du voyage). Et puis, paraît-il, Puebla est une ville aux multiples spécialités culinaires. Nous allons de ce pas tester au marché. Et là... Mmmm! La spécialité, c'est le molé : du poulet avec une sauce épices et chocolat! Euh, on a eu un peu de mal... On a essayé de se rattraper avec d'autres spécialités locales, mais franchement, on en garde pas un bon souvenir. Mais bon c'était une ambiance plutôt sympa avec les mariachis!


Mariachis à la trompette
 

21 décembre : Puebla et Popocatepetl

Après une vraie nuit de sommeil et un super petit déj', nous voilà parties à l'assaut de Puebla. Une église très baroque, le musée des arts populaires régionaux (vêtements traditionnels, objets (dont un dé à jouer en Onyx!) et une cuisine couverte d'azulejos : magnifique!), des rues commerçantes; et puis d'un coup, nous nous rappelons que nous ne sommes pas loin du Popocatepetl!


L'église Santo Domingo et la cuisine traditionnelle

Le Popo comme si vous y étiez!
Alors, nous v'là parties pour le Popo. La meilleure vue serait dans un petit village à 40 km de Puebla. Comme ça faisait plus de 15 heures que nous n'étions pas montées dans un bus, nous prenons plaisir à retourner à la géante station de bus.
Moins d'une heure plus tard, nous découvrons le charmant petit village d'Atlixco et son zocalo, une église perchée au sommet d'une colline.
15 minutes de "camion" plus tard, nous sommes face au Popocatepetl. C'est vraiment impressionant. Le volcan est effectivement fumant, devant nous.

Il est temps de se rappeler les cours de géo, de lire dans le guide que le sommet est à plus de 5000 mètres (plus haut que le Mont-Blanc!), de sortir les jumelles et de laisser libre cours à notre imagination.

Nous profitons du moment, attendons le coucher du soleil (c'était pas mal!) et prenons tranquillement le chemin du retour. Nous passons par le marché de Atlixco puis retrouvons Puebla.
Nous tentons de passer une soirée sympa dans un café-librairie-musique, mais les "musiciens" sont vraiment trop mauvais (pire que nous au karaoké et c'est pas peu dire!). Nous rentrons, merci le Routard pour ce plan.. inoubliable!


Mais c'est nous qui y étions!!

 
22 décembre : Puebla et Oaxaca  

En ce mercredi ensoleillé (comme tous les autres jours), le programme est chargé : cathédrale, marché, maison Alfenique (superbe maison de style chirugueresque), musée Amparo qui retrace l'histoire de l'art(isanat) préhispanique. C'est superbe, intéressant et complémentaire du musée d'anthropologie de Mexico. Puis petit tour à la bibliothèque : incroyable aussi (plus de 40 000 livres anciens dont une salle consacrée aux livres censurés par l'Eglise)! Enfin, nous prenons le temps de nous arrêter dans une confiserie pour acheter les dernières spécialités locales (les fameux camoté). Pas mal mais pas terrible.

Bref Puebla on a vraiment adoré, sauf leurs spécialités culinaires!


Le marché et le palais chirugueresque


Un singe et la bibliothèque

Direction notre amie la station de bus. Nous avons trouvé le bus le moins cher pour aller à Oaxaca (prononcez Oaraca SVP) à 350 km de là. Le confort sera à la hauteur du prix, mais nous arrivons à bon port après plus de 5 heures de route. Youhou!! Il faut dire qu'on aime les bus, alors on fait durer le plaisir...!!
Un petit peu de marche à pieds avec nos gros sacs et nous nous installons dans notre nouvelle auberge. Immeuble ancien, un patio fleuri au centre, des hammacs, un dortoir de filles. C'est tranquille.

Puis nous allons découvrir.... la cathédrale et le Zocalo. Il y a beaucoup de monde. On avait un peu oublié à quoi ressemblaient les touristes. On mange quelques tacos (les derniers dataient de la semaine dernière, ça commençait à nous manquer!) et puis on rentre à la maison!

Bonnes vacances à tous!
 
En Espanol accueil