Région du Chiapas

Puebla
Oaxaca

28 décembre : San Cristobal de las Casas

Arrivées le matin par des routes sinueuses bordées de pins après 12 heures de bus depuis Oaxaca, nous respectons notre schéma de visite habituel : cap vers une auberge de jeunesse au prix imbattable. Une fois installées, nous traversons la ville et croisons le Zocalo, la cathédrale toute jaune, l'église Santo Domingo de bois doré et son marché très coloré animé par les Indiens venus des villages environnants.

La cathédrale et le marché.

MEXIQUE : Chiapas (suite), Yucatan

GUATEMALA

BRESIL

ARGENTINE

CHILI

BOLIVIE

PEROU

EQUATEUR

Le musée Na Bolom et des écoliers lacandons.
Après un bon petit déjeuner, nous partons vers le musée Na Bolom. Ce musée a été crée par une photographe et un archéologue dans une maison toute jaune très agréable. Ils ont réuni beaucoup de photos et d'objets sur le peuple Maya Lacandon ce qui constitue un ensemble bien instructif. Le jardin est parfait pour se reposer au soleil. .
Puis nous prenons la direction de l'église de la Guadalupe d'où nous ne voyons pas la vue puisque les nuages sont venus se mêler à la partie. Nous traversons la ville pour nous rendre au musée de l'ambre. Là, des petits dés (à jouer) en ambre viennent faire les yeux doux à Muriel, mais elle résiste (2 dés pour l'équivalent de 20 nuits d'auberge, c'est un peu dur pour le budget...).

Soupe et Margarita et cartes postales...
Pour terminer cette journée de ballades à travers cette agréable petite ville, nous allons dîner dans un resto bien sympa où des soupes chaudes et des lasagnes nous apportent la chaleur dont nous avons besoin. Durant le repas, les femmes et les enfants des marchés viennent nous proposer leur bracelets et broderies pour une poignée de pesos.
Le pain du resto est super bon, il vient de la boulangerie bio d'à côté. Une adresse à retenir!
Nous en profitons pour écrire quelques cartes de voeux... (40 à deux...)

29 décembre : San Cristobal et cap à l'Est

Nous faisons les boutiques à la recherche de bijoux en ambre. C'est facile, pour reconnaître une vraie pierre, il faut qu'elle soit légère et qu'elle fasse de l'électricité statique quand on la frotte contre sa peau. Les pierres sont jolies mais nous ne craquons pas.

Après le pti' déj' chez notre copain de la veille, on plonge dans l'ambiance du marché local... Les indiennes se baladent avec leurs poulets vivants à la main et leur bébé dans le dos. Nous n'avons toujours pas vu l'ombre d'une poussette dans ce pays (en même temps, leur usage serait limité sur ces trottoirs délabrés). Les étalages de fruits, légumes et viandes sont tenus par des indiens et sont différents de ce que nous avons vu auparavant. La viande ne nous fait pas vraiment envie, nous nous contentons des avocats.

Hélène adore les tenues des femmes et leurs tresses où se croisent des rubans colorés. Les enfants vendent beaucoup de babioles (bracelets, sucreries, ceintures brodées...) pour moins de 10 pesos (moins d'un euro).

On finit par quelques emplettes pour notre déjeuner et notre stock de survie, avant notre départ pour la forêt et les lacs de Montebello; dans la fameuse boulangerie bio de la veille!

Nous prenons un pasero pour Ocosingo. Les villages sur la route sont pittoresques et charmants mais pauvres. On aperçoit des femmes faire leur lessive dans les retenues d'eau (pas toujours très claire) au bord des routes. De cette ville étape, nous partons vers le parc naturel, où se cachent 59 lacs aux couleurs impressionnantes, paraît-il.

La boulangerie bio et un village sur la route

Foie gras découpé au couteau suisse!!

Nous arrivons vers 17h30 sous un ciel couvert. Nous sommes accueillies à Tziscao par un jeune garçon (10 ans) qui nous guide jusqu'à l'hôtel du village pour quelques pesos. Les enfants sont en vacances et s'occupent des quelques touristes. Ce sont déjà des professionnels : ils connaissent par coeur un petit texte de bienvenue et savent quelles questions poser. Ils ont vite compris qu'ils pouvaient se faire pas mal d'argent facilement.
Une fois installées, nous décidons de savourer un peu en avance le foie gras que nous nous sommes apporté pour le réveillon.
Il fait très froid dans l'hôtel et nous nous réchauffons grâce à un caldo de pollo et un thé bien chaud emmitouflées dans nos duvets et couvertures.

30 décembre : Lagunes de Montebello

Nous nous réveillons sous la brume... Impossible de voir l'eau du lac sur ses rives... Nous décidons tout de même de pousser la promenade! Voilà la seule carte que nous avons pu trouver du parc naturel:

dessinée par Muriel...

Sur le chemin, nous croisons une dame qui nous montre des graines de café de la région. Elle nous vante la qualité du café de Tziscao et nous discutons un peu avec elle des autres plantes qu'elle possède (orchidées). Elle a aussi des petits chiots trop craquants.

Hélène et la propriétaire du chiot

Lacs, avec et sans brume !

Nous empruntons la première route et partons vers les 5 lagos. Les lacs sont peu visibles. Nous arpentons les passages forestiers pour arriver au bord de grands espaces brumeux... Lorsque tout à coup... le brouillard se lève et nous laisse admirer leurs splendeurs! Nous profitons de ce moment de clémence et nous balladons de lacs en lacs.
En rentrant, nous parcourons le village et ses chemins boueux. Nous arrivons à l'hôtel exténuées!! Nous venons de faire une randonnée de 6 heures! Le soir, nous travaillons un peu sur le site, en attendant l'eau chaude de la douche... qui finit par arriver. Puis Hélène prend une leçon de guacamole (excellent!) avec Raphaela (la cuisinière du resto de l'hôtel) qui fera office de dîner.

Le village de Tziscao et le guacamole d'Hélène

31 décembre : Lagunes de Montebello
Nous commençons le dernier jour tranquillement avec un petit déjeuner au lit et l'ordinateur bien allumé. Comme toujours dans ces cas là, nous y passons quelques heures. Mais le soleil nous appelle. Nous partons voir la deuxième série de lacs, sur l'autre route du parc. Plus ou moins grands, plus ou moins bleus ou verts avec plus ou moins de monde. C'est une belle après-midi. Puis nous rentrons à l'hôtel. La nuit tombe à 18h.

Les lacs du jour!

Les musiciens du soir
Pour notre réveillon, nous terminons notre foie gras, mangeons le jambon cru acheté dans notre fameuse boulangerie et le gâteau au chocolat qui l'accompagnait.
Le ventre bien rempli, nous allons pouvoir entamer le réveillon avec les personnes de l'hôtel. Ce ne sont que des gens du village et 1 couple de touristes italiens. Le matin, on nous a dit qu'un groupe venait jouer de la musique et qu'on allait danser. On est impatiente...!!

Il est 22h. Les musiciens commencent à jouer. Nous rejoignons tout le monde dans la grande pièce de l'hôtel. Il y a une très grande majorité d'hommes qui passeront effectivement la soirée à nous faire danser sur des rythmes assez simples (2 temps) mais en décalage irrégulier avec la musique...(!) La musique ne ressemble a rien de ce que nous connaissons: il y a une batterie et 2 grands marimba (nos xylophones en plus grands) sur lesquels 5 hommes jouent (10 mains!). Puis leurs enfants prennent le relais pendant une bonne partie de la soirée.

A minuit, c'est l'heure des embrassades et accolades! Nous nous souhaitons une bonne année, les italiens sortent des pétards et c'est l'heure de manger les tamalès, qui sont d'ailleurs particulièrement bons. Nous goûtons à leur vin blanc local (38° d'alcool, tu parles d'un vin!!) qui fait partie des meilleurs que nous ayons testés.
La soirée se termine vers 2h30, nous n'avons pas trop mal débuté 2005, merci!!

Hélène prend un cours de marimba et donne un cours de danse!

Lumières et tamalès

1er janvier 2005 : Lagunes de Montebello et San Cristobal

Il va bientôt être l'heure de plier bagages. Nous allons tout de même voir le Lago international qui fait la frontière entre le Guatemala et le Mexique. C'est en fait un tout petit lac dont nous faisons le tour. La frontière est délimitée par des ballons suspendus au dessus de l'eau. Nous mettons donc, quelques minutes, les pieds au Guatemala : juste le temps de revoir un de nos enfants-musiciens de la veille à qui on montre l'utilisation de notre appareil photo. Ca a l'air de lui plaire!

A droite : le Guatemala, à gauche :le Mexique

Les femmes de l'hôtel
Puis nous passons sur une cascade et rentrons à l'auberge. Séance photos avec l'équipe de l'hôtel et nous prenons la route de Comitan d'où un bus devrait nous mener au nord. Le problème, c'est que nous sommes le 1er janvier et notre bus ne roule pas aujourd'hui. Bon, nous retournons à San Cristobal pour y dormir (et récupérer au passage la serviette que Hélène y avait oubliée). Nous dînons bien dans un petit resto et disons au revoir à un ancien élève de l'école de Muriel qui se promenait par là aussi (le monde est vraiment petit...).
2 janvier 2005 : De San Cristobal à Palenque
Nous prenons donc la route du Nord, direction Ocosingo. Là, nous allons visiter les ruines mayas de Tonina. Pour nous y rendre, nous partageons avec un jeune mexicain aux yeux bleus magnifiques, un super taxi-coccinelle! On a l'impression que nos sacs sur le toit sont plus gros que la voiture!!
Après être passés devant un camp militaire et son quartier résidentiel grillagé, aux immeubles super modernes qui contrastent énormément avec les maisons du coin, nous arrivons.

Les immeubles modernes du camp militaire

La pyramide et son premier palier en papillon
Le site est composé du jeu de pelote et surtout de LA pyramide. Elle est vraiment extraordinaire : composée de 7 paliers qui sont tous très différents les uns des autres et bien décorés. C'est vraiment génial parce qu'on peut rentrer dedans et en parcourir les couloirs sombres. Notre guide, que nous partageons avec une famille mexicaine, nous explique tout. Pour la visite, c'est par là... Un petit tour au musée et nous quittons notre première pyramide maya.
Puis nous récupérons un bus pour Palenque à 3 heures de route. A la recherche de la chambre la moins chère, nous nous posons finalement dans le centre-ville. Nous allons manger quelques tacos sur la place centrale, toute neuve et pas vraiment belle.

Les habitations du 4ème palier

3 janvier 2005 : Palenque, les cascades

Au programme du jour, cascades! La première est celle de Misol-Ha (très importante pour Muriel qui n'avait pas pu la visiter l'an dernier car les contrôleurs à l'entrée étaient en grève). Après avoir fait la route à l'arrière d'une voiture-camion tape-cul (on a adoré!), nous faisons le dernier kilomètre à pieds, sur une route où fourmis, oiseaux et papillons nous retiennent. Puis nous entendons la cascade....

Hélène à l'arrière du camion

La cascade de Misol-Ha
En fait, c'est juste une petite cascade de 30 mètres de haut derrière laquelle on peut passer. Et puis il y a une grotte avec une autre cascade dedans. On peut y voir des stalactites, des chauves-souris et même une tête de tortue conservée dans la roche. Muriel a même fait un plongeon dans l'eau un peu froide.
On peut aussi nager sous la cascade. C'est trop beau!!

La deuxième cascade du jour est celle de Agua Azul qui signifie en espagnol eau bleue. Et effectivement l'eau est bien bien bleue. Cette chute d'eau est vraiment superbe et très grande.
Les photos parlent d'elles-mêmes. On peut juste ajouter que Hélène a trouvé l'eau un peu froide; mais les empanadas au fromage et poulet ont vite fait oublier ce petit désagrément.
Puis nous sommes rentrées à Palenque avec 2 allemands qui avaient une superbe voiture de location (pas facile de parler allemand en plein apprentissage de l'espagnol, hein Muriel!!).

Et regardez bien la couleur de l'eau

Studieuses dans notre dortoir
Puis petite soirée tranquille à l'auberge pour avancer le site. De toute façon cette ville n'est pas belle et il n'y a que des touristes. Alors, nous, on préfère rester à l'auberge dans ces cas là!

4 janvier 2005 : Palenque, les ruines

En cette magnifique journée de janvier, nous voilà parties à la (re)-découverte d'un des plus beaux sites mayas : Palenque. Une superbe cité, dans la jungle avec plusieurs pyramides, des patios, une tombe, un terrain de jeu de pelote et même une cascade dans la forêt, le tout sur fond de ciel bleu. On peut aussi voir des gravures, un musée très intéressant et surtout la fameuse tour d'observation construite dans le palais central. Pour la visite, c'est par ici!

Le site et les filles au boulot...

Le superbe observatoire
En fait, nous y sommes arrivées vers 9h et reparties à la fermeture du musée (16h30). Entre temps nous avons déjeuné sur la pyramide de la croix avec vue sur l'ensemble du site et assisté aux repérages du film "breaking the maya codes" prochainement sur vos écrans! Alors, la journée est passée vite. Nous avons juste eu le temps de déguster un ananas, aller sur Internet, acheter notre jour de naissance dans le calendrier maya en collier et de dîner puis c'était l'heure de prendre le bus de nuit pour Campeche, au nord.
Notre semaine dans le Chiapas se termine sur ce site archéologique magnifique. Nous avons découvert une région humide, montagneuse, couverte de forêts, clairsemée de villages pas toujours colorés, contrairement aux vêtements des indiennes qui y habitent. Nous nous souviendrons des regards de tous ces enfants, pas toujours chaussés, sur les routes en terre.